Baignoires à porte : les séniors les plébiscitent

Les baignoires à porte connaissent un succès croissant. Il est vrai qu’elles constituent une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent à la fois améliorer le confort de leur salle de bain et faciliter l’accès aux soins d’hygiène. Les baignoires à porte offrent en particulier plus de sécurité et permettent d’éviter les accidents. Pour autant, faire le choix de rénover sa salle de bain pour l’adapter aux personnes du troisième âge ou aux personnes à mobilité réduite nécessite de bien réfléchir aux aménagements à effectuer.

Les baignoires à porte, essentielles au maintien de l’autonomie

Les baignoires à porte sont une solution efficace pour qui veut augmenter la sécurité de la salle de bain, une pièce où les séniors et les personnes à mobilité réduite sont confrontés à des risques accrus d’accident. Pouvoir entrer dans son bain quasiment de plain pied constitue par ailleurs un confort appréciable ! Les baignoires à porte offrent les mêmes services que les baignoires classiques, en particulier si l’on souhaite se limiter à une douche et ne prennent pas plus de temps à remplir. Les modèles actuels présentent une marche d’accès qui n’excède pas la hauteur d’un bord de trottoir. L’ouverture et la fermeture de la porte s’effectuent grâce à un bouton pressoir ou une poignée. L’étanchéité du dispositif est total et les séniors peuvent choisir d’équiper leur baignoire d’accessoires tels qu’un fond anti-dérapant ou des barres de soutien. Pour assurer confort et délassement, les baignoires à porte existent en version balnéothérapie.

Bien choisir sa baignoire à porte

Les baignoires à porte sont réalisées en différents matériaux qui n’ont pas toujours le même coût, le choix de l’aménagement peut donc être dicté par le budget que l’on souhaite consacrer aux installations sanitaires. Mais le dispositif du crédit d’impôt pour qui effectue des travaux destinés aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite compense pour une part non négligeable le surcoût de ce type de baignoires. Les modèles en fibre de verre et résine se révèlent très résistants. Mais tout comme les baignoires classiques, les baignoires à porte peuvent être réalisées en acrylique, souvent renforcé par une résine. Ces modèles sont antidérapants et conservent la température de l’eau plus longtemps que la fibre de verre. Enfin, l’ABS est un matériaux technique, qui se durcit en refroidissant, mais peut être moulé à chaud. Il sert donc à la fabrication de baignoires moulées, antidérapantes et conservant bien la chaleur.

Pour l’aménagement d’une baignoire à porte dans sa salle de bain, mieux vaut comparer les prix et demander des devis, en s’adressant à un spécialiste des salles de bains pour personnes à mobilité réduite, comme Senior Bains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.