Chauffage : Comment purger son radiateur ?

Au fil du temps, un radiateur à gaz ou à eau a tendance à chauffer moins et fait grimper ainsi votre facture mensuelle. Des bulles d’air s’accumulent dans le système de chauffe et bloquent le flux de circulation de la chaleur. Pour cela, il faut évacuer l’air qui se trouve dans le système, empêchant le radiateur de chauffer normalement.

Quand purger son radiateur ?

La purge fait partie des entretiens à ne pas négliger, quand il s’agit de maintenir un bon niveau de performance de l’appareil. Pour un entretien préventif, la purge de radiateur est à réaliser une fois par an et de préférence avant l’arrivée de l’hiver. Au cas vous auriez oublié cette procédure, vous reconnaîtrez facilement les signes de dysfonctionnement par des gargouillements, une qualité de chauffe réduite, un sifflement, ou une hausse de consommation. Pour le bon fonctionnement du radiateur, il est donc très important de le purger.

Les outils nécessaires

Vous pouvez procéder vous-même à la vidange de votre radiateur ou faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Les outils nécessaires sont : une cuvette pour recevoir l’eau usée, un tournevis pour dévisser la purge, des gants de protection ainsi qu’un chiffon pour nettoyer. Avant d’y procéder, il faut impérativement désactiver le chauffage et couper toute alimentation électrique. Puis il faut attendre un peu, pour que le radiateur refroidisse.

La purge proprement dite

Le système de purge se trouve généralement en haut du radiateur, du côté opposé du robinet. Mettez la cuvette en dessous de la vis de purge et dévissez-la délicatement jusqu’à ce que le purgeur siffle et l’air y sorte. Avec une ouverture à hauteur d’un quart, attendez quelques secondes pour laisser l’air intérieur s’évacuer. Le robinet de la purge laissera échapper une petite quantité d’eau chaude, à recevoir dans la cuvette. Si l’eau s’écoule de façon continue, fermez rapidement le purgeur en revissant délicatement la vis de purge. Enfin, calibrez la pression du radiateur à eau. Pour cela, ouvrez le robinet de remplissage se trouvant du côté de la chaudière. Puis, refermez le robinet et n’oubliez pas de vérifier pour qu’il n’y ait pas de fuite ou une vis mal resserrée.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.