Installation d’une serre : Le guide

Pour avoir de bons fruits et légumes en toute saison, la solution est d’opter pour le potager sous serre. Si autrefois cette méthode n’a été utilisée que par des professionnels, aujourd’hui, beaucoup d’amateurs en jardinage l’ont aussi adopté. Son utilisation requiert en revanche quelques conditions.

Où installer la serre ?

Dans la mesure où les plantes ont besoin d’un maximum de lumière pour bien grandir, il est important de bien choisir le lieu où la serre de jardin devrait être installée. En d’autres termes, il est conseillé de l’installer dans un endroit bien exposé aux rayons du soleil. Les grands arbres et les murs qui pourraient faire de l’ombre sont à éloigner. Un autre détail à ne pas négliger lors de l’installation de la serre : son exposition au vent. Mieux vaut le placer perpendiculairement aux vents dominants.

Les équipements nécessaires

Bien que les plants sous serre sont déjà plus ou moins à l’abri, et sont protégés de la température extérieure, il est plus prudent d’installer un chauffage électrique avec thermostat pour prévoir les cultures hors saison. Vous pourrez ainsi contrôler la température intérieure de la serre afin que celle-ci ne descende pas à moins de 2 degrés. Il est aussi conseillé d’assurer que la serre soit bien ventilée en ajoutant des lucarnes latérales et des petites fenêtres sur la toiture. Et puisque les plants sous serre ne profitent pas de la pluie naturelle, vous pourrez installer un système d’arrosage automatique goutte à goutte. Il existe des modèles de serre en tous genres, pensé pour chaque besoin. Vous pourrez en découvrir de nombreux modèles ici.

Que doit-on cultiver sous serre ?

Non seulement la surface est assez limitée, mais aussi que certaines plantes ne se cultivent pas sous un abri. Qu’est-ce qui serait alors le mieux à cultiver dans la serre ? La plupart des légumes et fruits sont cultivables à l’abri tels que les carottes, navets, concombres, laitues, radis, etc. Ainsi que les plantes aromatiques comme le persil, le thym et bien d’autres, dont vous trouverez une liste en suivant ce lien. Bref, cette méthode de culture est idéale pour les espèces fragiles qui ont besoin des meilleures conditions pour survivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.