Protéger efficacement sa maison contre les intrusions

Protéger sa maison contre les intrusions, c’est essentiel pour se sentir en sécurité. Avec l’augmentation des cambriolages, de jour comme de nuit, mieux vaut s’équiper et faire preuve de prudence. Voici quelques conseils.

Du bons sens mais pas seulement

affiche-operation-tranquillite-vacancesEvidemment, on évite de signaler que l’on s’absente en postant des messages sur les réseaux sociaux ou évoquant ses vacances sur son répondeur téléphonique. On ne laisse pas clés sous le paillasson, ni dans la boîte aux lettres. On range les outils de bricolage qui pourraient faciliter l’intrusion et on ne laisse pas une échelle à vue dans le jardin.
Si l’on s’absente plusieurs jours, on prévient les voisins et/ou une personne de confiance, qui viendra régulièrement prendre le courrier (une boite qui déborde indique votre absence) et faire « vivre » la maison. On peut faire appel à un système de gardiennage en passant par une association reconnue ou une entreprise spécialisée. Une maison qui semble occupée est moins attirante pour les cambrioleurs. Vous pouvez installer des lumières qui s’allumeront à des heures irrégulières. Même si les intrus font du repérage, ils verront que c’est éclairé à des heures différentes et iront voir ailleurs.
vous pouvez également, en été, profiter de l’opération tranquillité vacances de la gendarmerie.

Des protections techniques efficaces

Il existe de nombreuses solutions techniques efficaces pour protéger la maison des intrusions. Des projecteurs à détecteur de mouvement solaires ou qui fonctionnent sur le secteur peuvent être dissuasifs. Les prises programmées s’allument automatiquement à certaines heures mais le plus simple est encore d’équiper la maison d’une alarme anti intrusion. Certaines sont sans fil est reliées à vos téléphones fixes et mobiles. Une alarme anti intrusion peut aussi être connectée à votre box Internet pour être gérée à distance et modifier les paramètres d’alertes ou de simulation de présence. Il suffit de rentrer les informations depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Renseignez-vous et protégez-vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.