Choisir et entretenir vos couteaux de cuisine

Choisir son couteau avec attention

Se procurer un bon couteau demande de la réflexion et une certaine connaissance afin de choisir un modèle adapté à l’usage que l’on en fera et qui soit de bonne qualité. Rien qu’en faisant un tour du côté des Couteaux du Chef, on peut se faire une idée sur la question. On y apprend que le manche des couteaux sont fabriqués en bois précieux (l’amourette, le palissandre…), en métal ou en matériaux composites. On s’aperçoit aussi que les types de couteaux sont très variés pour répondre à des usages bien distincts : viande, poisson, pain, légumes, coupe fine ou épaisse, pour couper, hacher ou désosser, etc.

Lorsque vous acheter un couteau, vous devez donc vous demander :

  • Quel usage ferez-vous de ce couteau
  • Quel matériau de fabrication choisir
  • Quel budget vous avez
  • Quelle marque, si vous avez des préférences

En cas de doute, ou si vous débuter dans le choix de vos couteaux de cuisine, vous pouvez opter soit pour un assortiment, qui vous permettra plusieurs usages ; soit demander de l’aide au vendeur.

L’affûtage du couteau

aiguiseur-manuelEnfin, pour bien utiliser un couteau, quel qu’il soit, il est important que sa lame soit bien affûtée, et bien entretenue.
Il y a plusieurs manières d’affûter son couteau, avec par exemple une pierre à affûter ou un fusil d’aiguisage. Il existe aussi des aiguiseurs à molettes et des aiguiseurs électriques très pratiques d’utilisation. Vous trouverez chez Couteaux du chef une grande variété de produits pour trouver un aiguiseur de couteau adapté à vos besoins. Les prix varient : pour environ 10€ vous pouvez vous procurer une pierre à affûter naturelle et pour une vingtaine d’euros, un affûteur de couteaux de cuisine manuel. L’affûteuse électrique, à usage professionnel, est d’un autre ordre de prix, mais rentable si vous en avez grand usage.

Des articles vraiment particuliers sont proposés, comme la pierre rectangulaire japonaise à affûter dans l’eau, une nouveauté mise au point au Japon. On trouve aussi un ensemble de pierre et d’huile pour un affûtage fin et précis exécuté avec des coquillages fossilisés compactés. Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, il y en a eu de nombreuses techniques d’affûtage de couteau, et les meilleurs sont disponibles sur Couteaux du Chef.
Découvrez les !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.