Choix de poignées de porte : quels sont les critères ?

Les options de poignées de porte sont nombreuses : sur plaque, rosace, à bouton ou béquille, le choix ne tient qu’à vous, et surtout, en fonction du type d’ouverture. Côté esthétique, vous avez également un large choix de design : rétro, moderne ou contemporain. Pour choisir correctement celle qui convient à vos portes d’intérieur et d’extérieur, voici quelques critères à ne pas négliger.

Le type d’ouverture à équiper

La poignée de porte est incontournable. En plus d’assurer l’ouverture et la fermeture de vos portes, intérieures ou extérieures, elle contribue également à son esthétique. Lorsque vous choisissez les vôtres, assurez-vous qu’elles conviennent au type de porte que vous allez équiper. Pour la porte d’entrée, elle doit être faite dans un matériau résistant et robuste. Elle doit toujours avoir des serrures ou un système de verrouillage afin d’assurer votre sécurité, de même que pour ceux de la salle de bain et des toilettes. En ce qui concerne les poignées de portes intérieures, elles doivent être à la fois décoratives et faciles à utiliser.

Les dimensions de la poignée de porte

Les dimensions d’une poignée de porte sont à choisir avec précaution. Cette initiative est très importante une fois que vous avez opté pour un système de fermeture de porte à serrure ou bien un modèle de poignée à plaque. En effet, l’espace entre le fouillot et la serrure de la plaque doit correspondre parfaitement avec la serrure encastrée. Deux dimensions sont principalement observées pour la serrure et la poignée : 165 mm et 195 mm. Cependant, pour être bien sûr de votre choix, faites les mesures vous-même, si possible. Toute mesure est prise d’axe en axe.

Les matériaux et les styles

S’il doit y avoir des critères essentiels, c’est le côté visuel et les matériaux de fabrication de l’accessoire. Si le choix du style signe l’élégance et la finesse de la décoration, le matériau robuste, marque, quant à lui, la durabilité et le prix de l’équipement. Une poignée de porte fabriquée en acier laqué blanc est moins chère qu’une poignée en laiton ciselé ou en inox design. Pour ne pas avoir à remplacer régulièrement votre poignée, assurez-vous que le modèle choisi est disponible pour le futur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.