Comment choisir et entretenir efficacement son linge de maison ?

Le mois du blanc permet chaque année, au mois de janvier, de s’équiper à moindres frais en nouveau linge de maison. Quels sont les conseils pour bien choisir son linge de maison et comment le faire durer ?

Faire le bon choix

La qualité du linge lors de votre achat est primordiale. Choisir des draps, des serviettes, des peignoirs, des couettes avec des tissus résistants permettra de les utiliser plusieurs années. Lors des soldes ou du mois du blanc, profitez-en pour vous équiper. Lors de vos achats, regardez toujours les étiquettes et optez pour du linge de maison facile à entretenir. Le coton, qu’il soit pur ou mélangé, est le grand gagnant pour tout le linge de maison et plus spécialement pour vos draps et housses de couette. Du voile, des dentelles, de la soie ou du lin pur sont beaux mais durs à entretenir. Le lin mélangé pour du linge de table est aussi à privilégier. Pour les serviettes de bain, si vous désirez vous essuyer dans du moelleux et de l’absorbant pendant de nombreuses années, la norme est 420g/m2, choisissez plutôt du 500 ou 620g/m2.

Conseils d’entretien

Le principal conseil est de bien lire les étiquettes et de suivre les instructions. Ne dépassez pas la température de lavage indiquée. Rajoutez un peu d’adoucissant lors du lavage ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour rendre votre linge doux au toucher. Pour faire durer le plus possible votre linge, faites le sécher à l’air libre, les sèche-linges ont tendance à l’abîmer. Pour vos oreillers et couettes, la plume d’oie, si vous n’êtes pas allergique, est idéale, la couette et les oreillers restent bien répartis de nombreuses années. Lors du séchage d’une couette, mettre dans le sèche-linge des balles de tennis permet de lui redonner son gonflant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.