Comment Pinterest a révolutionné la déco

Lancé en 2010, le réseau social Pinterest n’aura pas tardé pour devenir l’un des réseaux sociaux qui compte aux côtés de Facebook et Twitter. Pourtant ici, pas question de donner son avis sur le programme TV ou de partager ses goûts musicaux : Pinterest, c’est le réseau de partage d’images par excellence. Et fort de ce statut, le site est devenu une sorte d’ambassadeur des nouvelles tendances dans un grand nombre de domaines, la déco en particulier.

 

Un réseau social ultra féminisé et tourné vers l’image

Pour expliquer le succès de Pinterest et surtout son énorme impact sur le petit monde de la décoration, il faut malheureusement commencer par faire un constat à la limite du vieux jeu : Pinterest est un réseau social dominé en très grande majorité par les femmes (qui représentent 80 % des utilisateurs). Plus gros bastion de l’imagerie féminine, Pinterest devient donc un représentant majeur de leurs centres d’intérêt parmi lesquels figurent la cuisine (catégorie la plus représentée) ou encore la décoration.

Mais conclure cet article sur cet état fait n’aurait aucun sens. Ce n’est pas uniquement cette féminisation du site qui explique ce rôle de précurseur de tendance : il faut également y voir l’impact de l’image. Car finalement, en décoration il y a souvent peu à dire quand une image suffit largement à donner une ambiance et de vraies idées.

Et Pinterest fourmille d’images plus ou moins bien réalisées qui mettent en avant des décorations amateurs mais également celles de professionnels qui aiguillent les tendances comme le font les journalistes de mode. Il devient donc facile de trouver une idée de décoration toute simple avant tout le monde.

 

Un outil de promotion en faveur du DIY

Et finalement, si la grande force de Pinterest, c’était d’être tombé au bon moment ? Car, l’idée de partager des photos n’est pas nouvelle mais le concept s’est toujours trouvé un peu limité soit par sa réalisation, soit par le manque d’intérêt des internautes.

Ici, il faut dire qu’une grande tendance déco a fait son arrivée en même temps que le réseau social : le Do It Yourself, ou DIY, qui consiste à utiliser ses dix doigts pour fabriquer des éléments de déco ou réinventer un meuble vieillissant. Et à ce petit jeu, Pinterest fait des miracles puisque d’un côté, on trouve les précurseurs du genre, toujours désireux d’offrir leurs conseils et leurs idées en termes de travaux créatifs et de l’autre, on trouve un nombre croissant d’utilisatrices à la recherche de ces idées.

Pinterest devient donc une sorte de supermarché géant de l’idée et de l’astuce DIY, ce qui lui permet de s’élever du statut de réseau social à celui de site de référence de la déco moderne. D’ailleurs, le site n’a pas fini de nous surprendre et il faut toujours rester à l’affut pour trouver les dernières tendances en matière de décoration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.