Le quotidien au naturel : Senteurs à la homemade

On trouve sur le marché plusieurs produits pour enlever les mauvaises odeurs et repousser les petites bestioles de la maison. Ces produits sont certes efficaces, mais certains sont chimiques et nuisent à notre santé. Alors, réalisez vous-même votre parfum d’intérieur en vous inspirant de ce petit guide à la façon DIY et écologique !

La bougie parfumée

Apportant une atmosphère chaleureuse, la bougie diffuse également un parfum dans la maison. Pour ce faire, faites fondre de la paraffine ou de la cire d’abeille au bain-marie. Incorporez de fleurs odorantes ou de l’huile essentielle dans la fondue. Maintenez une mèche en coton droite dans une moule et versez doucement le mélange encore chaud. Laissez refroidir jusqu’à solidification. Par la suite, vous n’aurez qu’à allumer la mèche et laisser le parfum envahir toute la maison !

Les huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles comme parfum pour la maison est sans risque en plus de leurs vertus curatives. Mélangez dans une bouteille 80 goutes d’huiles essentielles de votre choix avec de l’alcool chirurgical. Bien agitez et mettez au frigo pendant 24 heures et c’est prêt. Vous pouvez en vaporiser à l’aide d’un spray. Vous pouvez aussi le diluer avec un peu d’eau pour le mettre dans des flacons diffuseurs à tige de rotin. Une autre option : versez une petite quantité dans votre linge à sécher pour les parfumer.

Le pot-pourri

Le pot-pourri était en vogue du temps de nos grand-mères. Et grâce à son efficacité, il revient en force dans notre maison. Pour en concocter un, il existe deux manières de s’y prendre. La première méthode est le pot-pourri sec. Créez votre pot en mélangeant diverses fleurs, fruits et écorces sèches dans un bol et saupoudrez de poudre d’iris pour préserver le parfum. Pour un pot-pourri humide, mélangez les mêmes ingrédients, semi asséchés dans un bol et rajoutez du gros sel, du sucre brun et de l’alcool. Faites macérer pendant quelques mois et mettez le tout dans un bocal ouvert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.