Les animaux domestiques durant l’hiver

Face à l’hiver, les animaux domestiques adoptent différentes attitudes comme une prolongation de la sieste ou de longues balades dans la neige. Si votre poisson rouge n’est pas impacté par ce changement de température, attention toutefois à la bonne santé de vos compagnons à 4 pattes ! En 2014, un cas rarissime de grippe a été relevé chez le chat.

Focus sur le chat et le chien durant l’hiver

bulldog-238514_1280Tout dépend des habitudes de l’animal et de sa race. Par exemple le berger allemand s’adapte parfaitement à l’hiver tandis que le Cavalier King Charles demeure sujet aux rhumes et aux gastro-entérites. Quant au Husky, il ne se sentira que trop bien dans la poudreuse.
Bien entendu un petit manteau fourré peut aider les animaux fragiles à mieux affronter l’hiver (vous en trouverez ici). Le constat demeure le même pour des chats habitués à se promener à l’extérieur tandis que d’autres félins détestent demeurer mouillés !
Attention donc à ne jamais forcer un animal à aller dans la neige. De même, évitez de laisser votre compagnon dans sa niche pour chien toute la journée et laissez-le rentrer, ne serait-ce que dans un garage. Veillez aussi à augmenter un peu sa ration de nourriture (sous forme de croquettes ou de pâtés). Durant l’hiver l’animal fabrique une réserve de graisse et a donc besoin d’un apport calorique supplémentaire : n’hésitez donc pas à plus le nourrir pendant les mois les plus froids de l’année, voire à lui apporter des compléments vitaminés.

Prendre soin de son animal domestique

snow-861557_1280Bien entendu quelques gestes simples pour les chiens comme les chats demeurent fondamentaux au pendant et au retour de promenade dans la froid et/ou la neige. Après la promenade est primordial de bien essuyer l’animal (poils comme pattes) et d’inspecter ensuite ses coussinets. Passer les pattes sous l’eau tiède pourra aider à bien nettoyer ! En cas d’apparition de crevasses (c’est à dire de fendillement de la peau) passez vite chez le vétérinaire*. Ce genre de bobo peut vite se transformer en une infection de la patte. Enfin attention aux produits liés à l’hiver comme le sel de déneigement ou l’antigel. Ce dernier possède un goût sucré qui attire malheureusement les animaux ! C’est d’ailleurs l’une des premières causes de consultation chez le vétérinaire en hiver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.