L’osier et le rotin

L’osier et le rotin proviennent de l’art ancestral qu’est la vannerie. Ces matières figurent parmi les tendances actuelles. Elles apportent un style naturel doux et peuvent agrémenter autant l’intérieur que l’extérieur de la maison. Ces matières rappellent le soleil, les vacances, la détente et peuvent se décliner sous différentes formes.

Quelques détails à savoir

Aujourd’hui, certaines matières mises aux oubliettes font un véritable retour en force. Tel est notamment le cas du rotin et de l’osier. Ceux ci permettent toutes les excentricités. Ces deux fibres sous-entendent le style exotique ainsi que le naturel. Le rotin provient d’Asie du sud tandis que l’osier est obtenu à partir de pousses de saules. Ils se diffèrent par leur constitution : fibre et tige. Tous deux sont la base de l’art du tissage de fibres végétales.

Les avantages

L’aspect vintage et naturel de ces deux matières ont en séduit plus d’un. Les meubles fabriqués en rotin et en osier s’intègrent facilement avec tous les types de décoration. Ils s’adaptent aussi bien avec les tables, chaises, tables de chevet qu’avec le miroir soleil. Les collections abondent concernant les objets en rotin ou en osier. Ceux-ci coûtent moins cher et peuvent se décliner sous différentes formes : bougeoir, porte revue, set de table, cadre, boîte… Ils font preuve par ailleurs d’une grande durabilité.

L’entretien

Si un meuble en rotin noircit, une éponge humidifiée avec de l’eau froide et un peu d’eau oxygénée suffisent. Il est conseillé de rincer à l’eau claire et de laisser sécher à l’air libre, à l’abri du soleil. Pour faire briller les objets en rotin, il suffit d’un chiffon et d’un peu d’huile de lin. L’osier quant à lui se nettoie avec de l’eau, du bicarbonate de soude et du jus de citron. Mélangez le tout et frottez délicatement les meubles à l’aide d’une brosse à linge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.