Quelques précieux conseils pour créer son poulailler

L’élevage de poules pour un particulier est attrayant. En plus d’être écologique, cela demande peu d’efforts, c’est distrayant et économique. Quels sont les principaux conseils avant de se lancer ?

Pourquoi se lancer dans l’élevage de poules ?

Elever des poules demande peu d’efforts, quelques minutes par jour pour les nourrir avec des graines, leur donner de l’eau fraîche et nettoyer le poulailler une fois par semaine. Le nettoyage de poulailler pour particuliers est très facile puisqu’en général le poulailler, ou l’abri, est muni d’un tiroir que l’on vide.

Deux poules pour nourrir une famille

2 poules suffisent pour nourrir une famille de 4 puisqu’une poule pond entre 200 et 300 œufs par an, cela permet donc de faire des économies tout en s’assurant de la provenance de ce que l’on mange. Une poule permet également de limiter ses déchets organiques car elle peut en consommer jusqu’à 200 kilos par an. Un œuf fécondé peut devenir une petite poulette ou poussin et donc être mangé. Les déjections des poules sont un excellent engrais naturel. Avoir son propre poulailler présente donc de sérieux avantages pour un investissement limité.

Comment installer un pondoir à poule dans son jardin ?

Pour deux poules 20 m2 de terrain sont plus que suffisants avec seulement 1 ou 2 m2 de poulailler ou d’abri, où les poules se couchent, pondent dans un pondoir à poule et s’abritent. Le reste étant fait d’air libre et de terre très appréciée par les poules. Le poulailler peut être acheté tout fait ou peut être construit. Il est conseillé de le placer dans un endroit un peu éloigné de ses voisins et de s’assurer, surtout si on vit en zone pavillonnaire, que cela est permis.

Attention à la législation

Un coq n’est pas nécessaire pour se lancer ou pour une production familiale. De plus il est strictement interdit de posséder un coq en ville. Le poulailler doit comprendre un toit, un perchoir solide où les poules dorment et un pondoir à poule, une petite caisse remplie de paille ou de copeaux. Il ne reste plus qu’à se lancer ! D’autres matériaux et accessoires peuvent se trouver sur http://www.mef-sarl.com/.

 

https://www.aujardin.info/fiches/poules.php

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.