Salle de bain senior : comment choisir ?

Comme beaucoup, vous connaissez l’existence des douches pour seniors et des baignoires à porte, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir. Voici quelques éléments de réponses.

Douche ou baignoire ?

Le premier élément à choisir est bien sûr l’envie du propriétaire de la future salle de ban. Est-ce une personne qui aime les douches ? Beaucoup de personnes âgées n’ont pas très bien connu la douche et sont donc peu habituées à ce système : elles préfèreront donc probablement une baignoire pour senior.
Au contraire, une personne qui n’aime pas trop « baigner dans son jus » appréciera plus une douche avec un siège.

Les deux systèmes sont tout autant adaptés et efficaces aux besoins des seniors, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Comment choisir ?

Faites bien attention, avant tout, à sélectionner un fabricant / installateur sérieux et renommé. C’est l’assurance de ne pas vous faire avoir, et d’avoir un service de qualité, ainsi que des bons conseils pour vos premières utilisations. Bon Plan Maison vous conseille senior bains.
Faites aussi attention au produit en lui-même : une baignoire à porte doit s’ouvrir vers l’extérieur, sinon, l’accès au siège moulé ne sera pas aussi facile que prévu !
S’il s’agit d’un modèle sabot (où l’on ne s’allonge pas), assurez vous que l’eau puisse bien monter jusqu’au épaules pour un confort optimal et éviter d’avoir froid. Privilégiez également les modèles avec système de balnéothérapie, qui seront d’une grande aide pour vous détendre, surtout si vous avez des douleurs ou rhumatismes, par exemple.

Avoir des aides ?

Les aides financières sont multiples et facilement accessibles : un crédit d’impôt est accordé pour ce type de travaux, il suffit d’indiquer le montant des travaux sur votre déclaration de revenus de l’année. Il sera automatiquement déduit.
La plupart des prestataires disposent aussi de la TVA à 10% (au lieu de 20%), vous permettant de faire encore plus d’économie. Enfin, plusieurs organismes offrent des aides : la CNAV et l’ANAH notamment. Renseignez-vous !

1 réflexion au sujet de « Salle de bain senior : comment choisir ? »

  1. Bonjour, je fais partie de l’avicq société d’handicapé, je ne suis pas encore à ce point mais il faut prévoir longtemps à l’avance, j’ai une prothèse hanche droite de puis 5 ans et j’aurais à l’avenir prothèse hanche gauche et les deux genoux; C’est pourquoi je dois rentrer des devis.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.