Navigation Menu+

3 idées brillantes pour mieux rafraîchir la maison en été

Si vous ne disposez pas de climatisation ou si vous ne voulez pas l’utiliser pour économiser de l’énergie, il existe de nombreuses autres façons pour rester au frais lorsque la température grimpe. Vous pouvez toujours protéger votre habitation de la chaleur avec des moyens simples qui ne nécessitent pas un grand budget.

 

Protection contre le soleil

Il suffit parfois d’adopter des gestes simples au quotidien pour limiter l’ « effet de serre » dans la maison. Tirez les rideaux, baissez les stores et fermez les volets surtout dans les pièces exposées au soleil. Optez pour les couleurs pâles, car elles refléteront à la fois la lumière et la chaleur, plutôt que de les absorber. Gardez toujours les chambres dans l’obscurité pendant la journée. Vous pouvez aussi installer des films de protection solaire sur vos fenêtres. Ils vont filtrer les rayons UV et réduire l’effet du soleil dans la salle tout en laissant entrer la lumière.

 

 

 

Garder la chaleur à l’extérieur

Les murs correctement isolés vous protégeront de la chaleur et du froid. Gardez vos fenêtres fermées, quand il fait chaud. N’oubliez pas d’éteindre les appareils électriques qui ne sont pas utilisés. Même s’ils sont en veille, ils dégagent de la chaleur. Mettez à l’ombre les appareils électriques qui doivent être utilisés pour éviter leur surchauffe. Les rideaux occultants bloquent la lumière du soleil, isolant naturellement les pièces dans lesquelles ils sont accrochés. Choisissez les couleurs neutres avec des supports en plastique blanc pour réduire le gain de chaleur de 30 %.

 

Laisser pénétrer l’air frais

Aérez la maison la nuit en créant des courants d’air pour faire circuler l’air frais aux alentours. Si vous avez les moyens, utilisez un ventilateur de plafond pour vous rafraîchir lorsque la température monte. Il sert à vous maintenir au frais, donc n’oubliez pas de l’éteindre quand vous n’êtes pas dans la pièce pour limiter la consommation d’énergie. Si vous faites un lavage et un séchage, placez un ventilateur derrière la sécheuse. Vos vêtements sécheront plus rapidement et vous bénéficierez d’une fraîcheur grâce à l’humidité dégagée.

 

Les bons gestes à avoir en cas de canicule : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Related Post

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.