Navigation Menu+

3 moyens de rendre sa maison verte

Maison écologique

Pour les citadins engagés, réduire son empreinte carbone est un combat de tous les jours. Forcément, ils portent leur attention sur la zone où ils polluent le plus : leurs foyers. Rendre sa maison verte est un processus qui peut sembler périlleux pour les néophytes. Heureusement, il suffit de concentrer son attention sur trois éléments pour constater rapidement les premiers changements.

1. Choisir le bon système de chauffe

Bien qu’étant listé comme une source d’énergie renouvelable, le bois peut s’avérer extrêmement polluant quand il est utilisé dans le cadre du chauffage. Dioxyde de carbone, particules fines, cendres, … Dans une maison de 100 m2, ce système de chauffe produit 227 g de CO2 par an.

Pour moins impacter la planète tout en préservant votre confort thermique, il est recommandé d’opter pour des chauffages écologiques, tels que les pompes à chaleur, des poêles à bois ou encore les chauffe-eau thermodynamiques. Une alternative moins polluante que le bois est le pellet ou granulé, dont la combustion dégage sensiblement moins de particules pollluantes. Pour découvrir des alternatives plus vertes en détail, cliquer ici.

2. Optimiser l’isolation des lieux

Dans un bâtiment, 20 à 30 % des déperditions énergétiques ont lieu via la toiture. Mal isolés, les planchers et toits entraînent une surconsommation de l’ordre de 25 %. Rien qu’en renforçant l’isolation, il est possible d’optimiser la performance énergétique d’une maison et de réduire les factures.

À noter qu’il existe désormais des isolants naturels que le chanvre, la laine de roche ou les fibres de bois. Pour y avoir accès, il suffit juste d’en parler à l’artisan BTP.

3. Moderniser sa ventilation

Pour s’assurer que la qualité de l’air reste irréprochable, une attention particulière doit être portée au système de ventilation. En usant d’une VMC double flux, les usagers feront des économies conséquentes et émettront moins de gaz toxiques. Cela est dû au fait que l’air extérieur est préchauffé avant d’être transmis au sein du foyer.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotiki | Ma boutique online | Arobase