Vous avez un projet de construction de maison dans le Vaucluse mais le seul terrain disponible est en lotissement ? Vous prévoyez de construire une maison, mais vous recherchez encore le bon terrain ? C’est une étape très importante qui ne peut pas être négligée. Les offres et propositions n’en manquent pas. Pour l’achat d’un terrain en lotissement, certains avantages et quelques inconvénients sont à prendre en compte. Les informations ci-après vous aideront à vous décider.
Un terrain prêt à être bâti
Contrairement aux terrains diffus, un terrain en lotissement représente moins de risque. En effet, il répond déjà à tous les critères importants pour accueillir votre future construction. Tout est mis en place par des professionnels pour que vous puissiez édifier votre demeure sans souci. Ainsi, la constructibilité du terrain est déjà garantie. Même si vous prévoyez un garage en sous-sol ou une cave, ce sera tout à fait réalisable. La viabilité est également assurée, car vous aurez accès à l’eau potable, l’électricité, le gaz, etc. De plus, la localisation et l’organisation en font généralement un lieu sécurisé et plutôt calme, uniquement résidentiel, avec peu de routes passantes à proximité.
Moins de démarches administratives
L’étape la plus contraignante pour la construction d’une maison est l’ensemble des démarches administratives. Heureusement, en achetant un terrain en lotissement, vous vous occuperez de moins de paperasses et de formalités. En effet, le lotisseur se charge des réglementations importantes. Ainsi, grâce à cette option, vous obtiendrez facilement un permis de construire* qui, de plus, sera protégé d’un éventuel recours. En ce qui concerne la surface du terrain, la vérification faite au préalable par un géomètre confirmé vous rassurera. D’ailleurs, des bornes sont installées sur l’emplacement de votre propriété.
Les désagréments d’un terrain en lotissement
Malheureusement, bâtir votre logis dans un terrain en lotissement représente aussi certains inconvénients. Effectivement, pour avoir votre place au sein de ce type d’aménagement, vous serez soumis à certaines règles. Vous les connaîtrez à travers un cahier de charges qui vous sera donné impérativement. L’urbanisation oblige à uniformiser les habitations situées dans un même lotissement. Plusieurs critères sont souvent concernés, comme les matériaux à utiliser, les couleurs de la maison et du toit, l’emplacement du jardin, etc. De ce fait, vos goûts et vos préférences sont parfois mis de côté.