Avec une hausse record de transactions immobilières pour l’année 2019, une profession entre sur le devant de la scène : les courtier.e.s. Rassurant, nécessaire ou indispensable, le courtier saura épauler son client de A à Z dans la construction et la mise en œuvre de son projet immobilier.
Trouver un courtier à Toulouse, ou ailleurs, devient donc une situation de plus en plus courante pour le futur acheteur.
Qu’est-ce-qu’un courtier ?
Par définition, un courtier est une personne assurant l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. En ce qu’il s’agit d’immobilier, il assure la liaison entre un établissement prêteur, une banque, et un particulier en quête d’un crédit immobilier.
Le courtier a pour rôle de négocier le taux d’emprunt avec la banque offrant le crédit et de constituer le dossier de l’emprunteur.
Il ou elle travaille généralement avec un petit panel de banques. Ils se mettent d’accord sur les profils et les conditions de prêts en amont.
Quels sont les avantages d’un courtier pour un acheteur ?
Dans un premier temps, moins de stress. Le courtier est là pour vous aider à constituer votre dossier, pas d’oubli de pièces possible dans le montage de celui-ci.
Dans un second temps, passer par un courtier permet un gain de temps à l’acheteur. Démarcher les banques n’est pas une chose aisée, d’autant plus que cela demande un investissement de temps, requiert des connaissances en matière financière qui fluctue constamment et nécessite des capacités en négociation
Le courtier vous accompagnera tout au long de votre achat immobilier, vous proposant une offre sur-mesure en fonction de votre profil financier et de vos revenus. Il est possible qu’il ou elle se présente avec vous à la banque pour la signature du prêt ainsi que chez le notaire pour la signature de l’acte de vente.
Une présence aussi professionnelle que rassurante.