On est tous (ou presque) passés par là à la manière d’un rite d’initiation à l’âge adulte : le passage du code de la route puis du permis sont des périodes qu’il faut apprendre à gérer. Stress pour les uns, désinvolture pour les autres, cet examen peut parfois s’avérer coriace. Et si votre ado passe à côté, il vous faudra débourser encore plus d’argent pour le réinscrire. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici quelques astuces.
L’examen du code en quelques mots
Si vous l’ignorez encore, l’examen du code se passe de la manière suivante : une série de 40 questions liées à des images est soumise aux candidats. À chaque question, le candidat doit, à l’aide d’un boitier qui lui est fourni à l’entrée de la salle, répondre en sélectionnant la ou les bonnes réponses. Car oui, le QCM qui est posé peut se résoudre en un choix mais peut aussi trouver sa réponse dans plusieurs propositions.
À la fin des 40 questions, chaque candidat reçoit son résultat. S’il a fait moins de 6 fautes, c’est dans la poche ; au dessus, il faudra la repasser. Mais si le résultat est bon, il est alors possible d’entamer les démarches suivantes (permis ou conduite accompagnée). Pour plus de détails sur l’examen et les démarches à accomplir, c’est ici que ça se passe !
L’entraînement, la clé de la réussite au code
Du fait de ce format plutôt strict (faire moins de 6 fautes sur une série de 40 questions n’est pas forcément facile), il faut venir à l’examen bien préparé. Et là, il n’y a pas de mystère : plus votre ado répétera les exercices, plus il sera à même d’éviter les pièges et de se forger une bonne connaissance du code de la route.
Le moyen le plus simple de s’entrainer, c’est de venir régulièrement à l’auto-école et de participer aux examens blancs, quitte à en enchaîner quand c’est possible. A la sortie des cours ou pendant les vacances scolaires, il est possible de venir passer son temps libre à réviser : autant en profiter.
Mais si votre ado ne peut pas se déplacer aussi souvent que vous le souhaiteriez, il est aujourd’hui possible de faire appel à des systèmes comme le test du code en ligne Easyweb. Édité par les Codes Rousseau, ce test permet de se mesurer depuis chez soi à des séries de questions inspirées de celles de l’examen du code.
Depuis son bureau, votre ado pourra s’adonner aux joies de l’examen blanc dans des conditions assez proches de la réalité. Il ne manque que le boîtier et le stress pour avoir les véritables conditions. Mais ce logiciel permet d’avoir un suivi par de véritables moniteurs d’auto-école, ce qui est une plus-value intéressante.
Pour permettre à votre enfant d’accéder à cet outil performant et pratique, il vous suffit de faire un tour sur le site preparation-code.fr et d’acheter votre clé d’activation. C’est aussi simple que cela !