Avoir un problème de digestion peut être la source de nombreux malaises. Ballonnement, mauvaise haleine, constipation, tous ont surement déjà subi ces désagréments à un moment donné, et ce, même en pensant avoir une alimentation équilibrée. Ce sont en effet, les résultats d’une mauvaise digestion. Et en pleine saison de fête, les excès ne sont pas rares. Alors voici quelques conseils à appliquer entre les marathons culinaires, pour limiter les dégâts.
Éviter certains aliments et certaines boissons
Pour manger équilibré, il est recommandé d’avoir une alimentation variée. Ce qui n’est pas faux. Par contre, il y a certains aliments qu’on devrait éviter ou du moins consommer en petite quantité si l’on a souvent des problèmes de digestion. Les aliments riches en acide gras (les charcuteries, les fritures, les plats panés et les sauces contenant une grande quantité de graisse) par exemple, sont à l’origine des ballonnements et de sensation de lourdeur digestive. Les boissons gazeuses sont également à éviter, car elles créent une distension dans la paroi de l’estomac ainsi que de l’intestin. Enfin, pour le bien-être, il serait mieux de limiter aussi le café.
Les meilleurs fruits pour une bonne digestion
Afin de s’assurer que tout ce qu’on mange soit bien assimilé par notre organisme, les fruits peuvent nous aider. En effet, certains fruits tels que l’ananas, le kiwi, et la papaye facilitent la digestion. Si l’ananas contient de la broméline, une enzyme qui aide à digérer rapidement les nutriments, le kiwi renferme à son tour de l’actinidine. Ce dernier agit de la même façon que la broméline. Sans oublier la papaye, qui est excellente pour l’intestin et l’estomac. En plus de faciliter la digestion, la papaye évite également la diarrhée et les nausées.
Les médecins recommandent de manger des fruits tous les jours. D’après une étude faite, l’idéal serait de les manger pendant le repas. Vous pouvez alors les intégrer dans vos salades pour vos déjeuners. La papaye accompagne à merveille la salade de poulet tandis que l’ananas relève le goût de vos gambas ou vos anchois.
Compléments et probiotiques
Si, malgré une alimentation saine, vous ne retrouvez pas (ou pas assez vite) une bonne digestion, vous pouvez vous aider de quelques compléments alimentaires. Le charbon actif fait des merveilles contre les ballonnements, les pâtes de fruits ou confiture aux fibres favorisent le transit et vous pourrez soulager votre foie des excès alcoolisés et chocolatés avec des extraits de Tilleul et/ou radis noir. Les probiotiques sont également un bon outil pour rééquilibrer la flore intestinale.
Vous trouverez un grand choix de compléments alimentaires pour la digestion et le transit, ainsi que des probiotiques pour la flore intestinale sur www.lerabledietetique.fr.