Aliments detox : la stratégie forme
Après un repas de fetes bien arrosé, l’organisme est mis à rude épreuve et ne parvient pas toujours à éliminer suffisamment vite les calories en trop. Lourdeurs d’estomac ou remontées acides, crampes, mais aussi maux de tête sont la conséquence de nos abus alimentaires. Pour faire la fête sans se priver et retrouver rapidement la forme, rien ne vaut les aliments detox. Le mieux est d’ailleurs de combiner les effets bénéfiques des fruits et des légumes avec un apport supplémentaire en liquide, pour bien hydrater le corps.
Après les repas de fêtes, hydratez-vous !
Pour une detox rapide après les excès alimentaires ou les excès de boissons alcoolisées, l’essentiel est de bien hydrater le corps. L’alcool, en particulier, a un effet inverse : aux soirées où l’on boit beaucoup, on pense parfois absorber des liquides, mais en réalité, le corps perd sa capacité à s’hydrater et donc à se nettoyer de l’intérieur. Parmi les meilleures boissons détox figurent les infusions de plantes, mais le thé vert a aussi la cote. Vous pouvez aussi opter pour les jus de légumes frais, pour des jus de fruits pressés (citron) et pour l’eau minérale.
Detox : le pouvoir des fruits et des légumes
Les excès alimentaires nous font absorber trop de sucres et de gras. Privilégiez pendant quelques jours les légumes vapeur ou les fruits frais. Betterave et artichaut sont les alliés du foie, tandis que la carotte apporte des anti-oxydants, tout comme l’avocat, qui apporte en plus d’excellents acides gras, pour contrer l’effet des graisses. N’oubliez pas l’effet désincrustant de l’ananas, avec ses enzymes activateurs de la digestion.