Tous les amateurs de lecture rêvent d’avoir un petit coin tranquille où s’adonner à leur passion tout en étant installé confortablement. Le problème c’est que si l’on n’a pas assez de place chez soi, l’aménagement d’un coin lecture peut être compliqué. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’harmoniser votre pièce pour créer un coin lecture modulable.
Pensez à bien choisir vos meubles
Les meubles sont les premiers éléments à prendre en compte si vous voulez créer un coin lecture à la fois pratique et confortable. Si votre problème est le manque d’espace dans votre pièce, alors, prenez soin de garder uniquement les mobiliers qui vous seront utiles. Le fauteuil est le principal élément à considérer. Choisissez un modèle ergonomique, mais aussi stylé. Si l’espace le permet, vous pouvez aussi y introduire une petite table basse ou une console où vous pourrez poser quelques objets qui vous seront utiles.
Ne sous-estimez pas la lumière
Comme vous le savez bien, la lumière joue un rôle très important dans un coin de lecture. Privilégiez autant que possible une source de lumière naturelle : près d’une fenêtre ou encore d’une fenêtre de toit. Vous aurez aussi besoin d’une lumière artificielle, surtout si vous aimez lire la nuit. Pour ce faire, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : spots lumineux, plafonnier, liseuse sur pied sont des options pratiques et intéressantes pour vos moments de lectures.
Misez sur de bons accessoires de décoration
Certes, vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre pièce, mais vous devez toujours penser à introduire quelques accessoires pour décorer votre coin lecture. Un tapis au sol agrémenté de coussins et plaid sont, par exemple, une excellente alternative si vous voulez y apporter une ambiance cocooning. Vous pouvez aussi poser des petits pots de fleurs sur les étagères de la bibliothèque. Et si vous placiez des bougies parfumées dans votre coin lecture pour une ambiance relaxante ?