Animaux de compagnie : choisir le bon compagnon !

Quand on pense « animal de compagnie », on pense souvent à chien ou chat ; voire poisson rouge pour les plus réticents. Pourtant, il existe de multiples espèces domestiques qui vous permettront de mettre de la vie dans votre maison, de vous responsabiliser, de vous divertir ou d’exprimer votre affection.

106158_WB_0785bPensez notamment aux rongeurs, qui savent être bien plus obéissants et affectueux que certains chats, par exemple. Le lapin et le cochon d’Inde sont bien connus, mais vous pouvez également craquer pour un chinchilla, une gerbille, un rat domestique ou encore un furet ou un écureuil de Corée !

Les reptiles font aussi de plus en plus d’heureux. Moins disposés aux câlins, ce sont des animaux fascinants qui vous surprendront souvent : serpents, mais aussi lézards, caméléons, iguanes ou tortues.

Côté aquatique, pour changer du poisson rouge, vous pouvez bien sûr vous laisser tenter par quelques guppys ou par un combattant. Mais sachez que d’autres espèces valent le détour et donneront un look unique à votre aquarium : crevettes et autres crustacés sont à la mode, mais vous pouvez aussi vous laisser surprendre par les particularités de l’Axolot !

I-Grande-21225-portraits-de-poules.netPlus original, le hérisson est de plus en plus répandu dans nos jardins. C’est aussi le cas des poules, qui s’invitent dans les villes au grand plaisir des amateurs de produits frais. Et si vous avez la place (et le temps), n’hésitez pas à opter pour un cheval, un âne ou une chèvre naine : des animaux qui savent prendre et donner de l’affection !

Vous trouverez également sur Internet des guides pour vous permettre de choisir le nouveau membre de votre famille, en prenant en compte différent critère de sélection. L’encyclopédie des animaux domestiques proposée par le site du Journal des Femmes (ici) vous permettra par exemple de choisir en fonction du caractère ou de l’espérance de vie moyenne de l’animal !