La jolie et indémodable robe noire commence à tirer vers le gris, le beau smocking en laine a des trous de mite, les élastiques de la jupe plissée se détendent… comment arriver à bien conserver son linge sans aller au pressing tous les jours ? Les quelques astuces suivantes pourront vous aider.
Prendre soin des couleurs
Afin de conserver les couleurs de vos vêtements le plus longtemps possible, il est capital de laver les vêtements à l’envers, et de choisir le bon programme. Le lavage à l’eau froide va conserver les couleurs. Evitez le sèche-linge. Au moment de votre lessive versez en plus un verre de vinaigre blanc. Ce dernier va raviver les couleurs des tissus et en plus il va éliminer le calcaire que contient votre machine à laver ! Vous pouvez également réaliser ce tour avec grammes de sel.
Lutter contre les mites
Le pull en laine troué, idem pour le cachemire… il y a de forts risques pour que vous soyez envahis de mites. Peut-être les avez-vous déjà vues. Ce sont de petits papillons. Une fois papillon ils ne sont plus un danger pour vos vêtements, mais les larves se nourrissent de votre robe et de vos pulls. Commencez par bien laver tous vos vêtements et linge de maison. Les passer au sèche-linge, même s’il élimine un peu les couleurs, permettra de tuer quelques larves. Dans une petite poche en tissu, disposez des clous de girofle, refermez le sachet et posez le dans votre armoire. Vous pouvez également le faire avec de la lavande fraîche, ou de l’huile essentielle de lavande. En effet, l’odeur de la lavande les fait fuir. Le site www.voshuiles.com propose différentes huiles essentielles qui peuvent servir dans toutes les pièces de la maison.
Un bon rangement pour de beaux vêtements
L’essentiel pour un bon entretien du linge, est de bien ranger le linge propre, et de séparer ce dernier du linge sale. Les mites aiment la sueur et vont se propager dans tout votre linge si vous ne le séparez pas. Vous pouvez opter par un rangement par saison si votre dressing est trop petit. A la fin de l’hiver lavez les vêtements d’hiver, rangez les dans des boîtes fermées, ajoutez un peu d’huile essentielle de lavande, ils sentiront bons quand vous les retrouverez l’année d’après. Profitez de ce moment pour amener vos gros manteaux au pressing, vous éviterez la course au moment des premiers froids. A la fin de l’été faites de même avec les tenues estivales.
https://www.youtube.com/watch?v=jzf0nZSmgWc