Augmenter la capacité de chauffage de son logement : les astuces

Le confort d’un logement est souvent indissociable avec sa capacité de chauffage. En effet, une maison où il fait froid et où l’on grelotte les jours d’hiver n’est pas du tout confortable. La chaleur d’un foyer est également indispensable pour lui apporter un caractère accueillant pour les invités, mais aussi pour les locataires. Ainsi, le chauffage devrait tenir une place importante dans les préoccupations des propriétaires. Afin d’augmenter la capacité de chauffage de son logement, voici quelques astuces pratiques.

Améliorer son isolation thermique pour un meilleur chauffage

cellulose_insulationL’isolation thermique d’un bâtiment est un élément essentiel si l’on veut que le chauffage soit optimal et économique. Une maison bien isolée retiendra plus facilement la chaleur à l’intérieur de la maison pour que la température soit plus agréable par temps froid. Procéder à l’amélioration de l’isolation thermique de sa maison peut se faire de deux façons. La première passe par la pose d’isolant à l’extérieur (toiture et murs) de la bâtisse. La seconde méthode se nomme « isolation par l’intérieur » et se traduit par l’installation d’un matériau isolant sur les murs, dans les et/ sous le plancher. Pour un isolant naturel et performant, opter pour l’ouate de cellulose sur ce site.

Parfois, le coût des travaux peut rebuter certains propriétaires. Pourtant il faut savoir qu’entreprendre une amélioration de l’isolation de son logement peut bénéficier d’aides financières. Ces dernières se présentent sous forme de crédit d’impôt et de subventions :

– l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH peut faire bénéficier les propriétaires de la maison d’une subvention pouvant atteindre 50 % du coût total des travaux.

– le Crédit d’impôt Transition Énergétique ou CITE qui rend possible une déduction d’une partie des dépenses engagées pour les travaux de rénovation sur les impôts des foyers (jusqu’à 30%)

– les aides régionales

Ces aides financières peuvent être cumulées sous certaines conditions suivant votre situation personnelle. Elles exigent également une éligibilité des travaux selon la réglementation sur l’isolation thermique.

Optez pour des solutions technologiques

tuyaux isolationSi vous constatez que votre isolation thermique est suffisante, mais que vous souhaitez obtenir un chauffage encore plus performant, faites le choix des appareils de chauffage. Tout d’abord, on a les radiateurs électriques dont les derniers nés de la technologie permettent de faire des économies d’énergie. Parmi eux on peut citer le radiateur à inertie. Ce type de radiateur a la particularité d’emmagasiner parfaitement la chaleur pour donner l’opportunité à l’utilisateur de couper l’alimentation électrique tout en continuant à profiter d’une température agréablement chaude. Le radiateur à inertie se distingue aussi des autres modèles de radiateur par sa capacité à redistribuer la chaleur de façon homogène de telle manière qu’aucun phénomène de convection (température fraîche au sol et chaude au plafond) ne se produise.

Pour finir, les planchers chauffants sont aussi un excellent moyen de se tenir au chaud pendant l’hiver. Ce genre de sol présente une capacité de chauffage propre et esthétique. Installé comme un plancher classique, le plancher chauffant diffuse une chaleur homogène et douce qui assure un confort optimal des locataires.