Navigation Menu+

Bien choisir la motorisation de ses volets roulants

Pour se protéger efficacement de la lumière, rien de tel qu’un volet roulant. Il existe plusieurs types de volets roulants et si vous souhaitez plus de confort, il peut être conseillé d’installer une motorisation adaptée à vos types de volets, pour en faciliter le maniement et apporter plus de confort à votre logement. La pose des motorisations peut s’avérer délicate selon les dispositifs choisis et il peut alors être nécessaire de passer par un professionnel. Explications.

Les critères pour bien choisir une motorisation

Si certains volets roulants s’achètent avec un système de motorisation adapté, il existe des cas où l’on peut commencer par acheter un volet roulant avec un système manuel (manivelle) avant de décider de motoriser le volet. Dans ce dernier cas, il faudra choisir le modèle de motorisation adapté à votre type de volet :

  • Matériau de votre volet roulant (bois, aluminium, PVC ?) ;
  • Taille des fenêtres (exemple : volet roulant de baie vitrée, volet pour petites fenêtres ou pour des portes-fenêtres) ;
  • Commande par bouton sur chaque fenêtre ou centralisation de toutes les commandes par un bouton unique (ou via la télécommande) ;

domotique,

  • Enfin, dans un système de domotique, vous pouvez aussi décider de commander l’ouverture et la fermeture à distance de vos volets, via une tablette ou un smartphone.
  • Energie utilisée : le volet roulant peut fonctionner sur l’électricité ou fonctionner à l’énergie solaire. Dans ce dernier cas, une réserve d’énergie peut être stockée dans une batterie et cette batterie permettra de pouvoir actionner les volets avec une télécommande ou un interrupteur.

A noter : si vous avez installé des volets battants et non roulants, il existe également des systèmes permettant de les motoriser.

Motorisation de vos volets roulants : les avantages et les inconvénients

Les avantages

  • Grand confort dans l’utilisation et le maniement des volets ;
  • Réglage possible avec ouverture et fermeture à certaines heures (domotique) ;
  • L’utilisation avec une télécommande rend le maniement des volets encore plus ergonomique ;
  • L’utilisation d’un volet roulant permet d’apporter plus d’intimité dans une pièce, atténue la lumière et la chaleur extérieurs, sécurise une fenêtre en rez-de-chaussée et permet aussi d’assurer l’isolation thermique de vos vitres.
  • Il existe des motorisations avec secours. En cas de panne, ce système permet tout de même d’ouvrir les volets, grâce à une manivelle.

 

Les inconvénients

  • L’installation des motorisations devra être faite par un professionnel pour des raisons de sécurité et de complexité de branchement ;
  • Prévoyez aussi une maintenance annuelle pour garder des motorisations en bon état et sécuriser leur maniement.
  • Il est préférable de prévenir les pannes électriques avec un système manuel (manivelle).

 

Motorisation des volets roulants : fonctionnement

La motorisation volet roulant est principalement constituée :

moteur

  • D’un moteur de forme cylindrique : ce moteur peut contenir une batterie s’il est destiné à faire fonctionner le volet à l’énergie solaire ;

boitier

  • D’un boitier ou réceptacle (tube) dans lequel vient se loger le moteur ;
  • Une télécommande (sauf pour le volet électrique filaire qui se commandera depuis l’interrupteur). Mieux vaut choisir la télécommande de même marque que votre volet roulant.

Nota : la puissance d’un moteur destiné à l’équipement d’un volet électrique est comprise entre 10 et 45 Nm.

Bon à savoir : des pannes peuvent parfois survenir lors du fonctionnement d’un volet roulant électrique. Tout comme l’installation par un professionnel sera toujours à privilégier, il faut faire venir un artisan connaissant bien le type de motorisation installée pour le dépannage de votre motorisation. En effet, une panne – hors panne de courant ordinaire – peut avoir des causes diverses et une mauvaise manipulation pourrait endommager le moteur.

Motorisation des volets roulants : quel budget prévoir ?

Côté prix, une motorisation avec télécommande, peut débuter autour de 100 à 120 euros.

Toutefois les prix des kits de motorisation peuvent aller de 70 euros TTC à plus de 400 euros TTC (hors installation).

Mais le prix global est difficile à estimer car il dépend :

  • De la marque (exemple : FAAC, NICE, etc.) et du modèle ;
  • De la puissance du moteur ;
  • Du nombre de volets à motoriser ;
  • Des types de volets (matériaux, taille et type de baie ou fenêtre, à énergie électrique ou solaires, etc.) ;
  • Des options possibles (exemple : installation en filaire, commande à distance, couplage à un système de domotique, etc.) ;
  • Du coût de l’installation.

A noter : l’installation et le branchement de la motorisation peuvent s’avérer délicats. La mise en sécurité électrique sera souvent nécessaire et il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation de votre motorisation. Pensez aussi que si vous détériorez le moteur en faisant une installation inadéquate, vous pourriez perdre la garantie du fabricant.

Pour installer la motorisation de vos volets roulants, vous devriez faire établir plusieurs devis par des professionnels connaissant bien les équipements vendus sur le marché afin de pouvoir vous faire une idée précise des coûts et faire jouer la concurrence.

L’installation d’une motorisation permet de ne plus avoir la contrainte d’un maniement manuel qui peut vite devenir fastidieux si vous avez de nombreuses fenêtres et portes-fenêtres. De plus, prévoir un couplage domotique peut s’avérer judicieux pour pouvoir fermer vos volets à distance, ce qui garantit plus de sécurité à votre maison et permet de gagner quelques degrés en hiver en fermant vos volets plus tôt.

Le volet motorisé avec télécommande est également un bon investissement pour les personnes à mobilité réduite et notamment les personnes âgées autonomes, résidant seules dans leur logement mais ayant du mal à se déplacer pour fermer les volets. Si vous envoyez quelqu’un chaque jour chez vos parents éloignés pour la fermeture des volets, vous savez de quoi il s’agit. En faisant installer un système motorisé, ces personnes peuvent fermer les volets depuis leur fauteuil et gagner plus d’autonomie.

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Modul Habitat - Brico et déco pour la maison | Deco-Fun | Jardin Deco