Taille des haies, nettoyage du potager, taille des arbustes… entretenir sa cour ou son jardin c’est, avant tout, générer un grand volume de déchets végétaux. Le problème c’est qu’il est fortement interdit de brûler les déchets en ville. D’un autre côté, on n’a forcément pas un véhicule pour transporter ces bourriers à la déchetterie. La solution : se procurer un broyeur de végétaux !
C’est quoi exactement ?
Les broyeurs de végétaux ont connu une grande évolution, et compte désormais plusieurs modèles, des plus petits aux plus volumineux ! De leur appellation, ces machines ont pour vocation le broyage de végétaux afin de réduire le volume de déchet. De plus, il permet de produire des broyats utilisables, par exemple, au paillage du sol. Ainsi, vous avez la possibilité de redonner à votre sol des éléments nutritifs. En fait, les débris dérivés du broyeur forment un bon compost avec les résidus de tonte.
Comment ça fonctionne ?
Les broyeurs de végétaux, quel que soit le modèle, sont simples d’utilisation. Ces machines possèdent, dans leur fond, un dispositif de coupe chargé de morceler les végétaux. Ainsi, vous n’avez qu’à introduire dans la trémie les branches et branchages à couper. Des copeaux, végétaux taillés en fonction du système de broyage, sortent ensuite de la machine. Les copeaux varient également de la machine : Ø35 mm en plateau de lame tournant vertical, Ø60 mm en deux lames superposées et Ø36 mm max en rotor de broyage.
Électrique ou thermique ?
Nombreux sont les critères à prendre en considération lors de l’acquisition d’un broyeur de végétaux. La motorisation est la plus importante. Les moteurs électriques, d’une puissance minimale de 2000W, suffisent amplement pour les petits jardins. Le choix d’un moteur thermique s’impose pour les grands jardins. Avec un minimum de 4CV, vous obtiendrez du bon broyat, et gagnerez en temps de broyage. Ce sera beaucoup plus simple et rapide avec les modèles thermiques de 5 ou 6 CV. Vous pouvez même broyer de grosses branches de 50 mm de diamètre !