Navigation Menu+

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau au gaz naturel ?

Un chauffe-eau à gaz alimente facilement toutes les pièces de la maison.

Un chauffe-eau à gaz est un dispositif permettant d’avoir accès à de l’eau chaude en utilisant le gaz comme énergie et non l’électricité.

Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?

La différence entre un chauffe-eau au gaz et un chauffe-eau électrique réside dans la manière de faire chauffer l’eau. Le chauffe-eau électrique utilisera une résistance alors que le chauffe-eau à gaz se servira d’un brûleur.

Les différents types de chauffe-eau à gaz

Il est possible de distinguer :

  • les chauffe-eau à gaz à production instantanée qui permettent d’avoir directement de l’eau chaude sans attendre et de manière illimitée. Ce type de chauffe-eau est généralement de petite dimension, ce qui est très pratique pour les petits espaces comme les studios d’étudiant. Le principe est simple : l’eau froide arrive directement dans l’appareil de la source d’alimentation et traverse un serpentin. Ce serpentin est chauffé par un brûleur, ce qui permet de chauffer l’eau instantanément. L’eau chaude est ensuite dirigée vers votre robinet. Dans ce type de dispositif, l’eau est chauffée à la demande.
  • les chauffe-eau à gaz à accumulation fonctionnent avec une cuve, appelée ballon d’eau chaude, dans laquelle l’eau chaude est stockée. Ils sont plus encombrants que les chauffe-eau instantanés mais permettent d’alimenter plus de points d’eau. Dans cet appareil, de l’eau froide en quantité est chauffée et maintenue à une température constante prédéfinie. Quand vous utilisez de l’eau chaude, celle-ci est remplacée par de l’eau froide dans le réservoir et tout le système se remet en chauffe afin de remettre la quantité d’eau la température voulue. La quantité d’eau chaude dans ces dispositifs est limitée.

Les chauffe-bain à gaz permettent d’alimenter un seul point d’eau, qui est le plus souvent une baignoire ou une douche. Ce dispositif doit être placé prêt du point d’eau pour éviter toute déperdition de chaleur.

Quelle différence entre les chauffe-eau au gaz naturel et les chauffe-eau butane / propane ?

La différence réside dans le mode de l’alimentation de l’appareil. Les habitations qui ne sont pas reliées au gaz de ville devront s’orienter vers des dispositifs utilisant des bonbonnes de gaz propane ou butane.

Les avantages d’un chauffe-eau au gaz

Il y en a 3 principaux :

  • les chauffe-eau au gaz utilisent moins d’énergie que les chauffe-eau électriques
  • les chauffe-eau au gaz demandent moins d’entretien que les chauffe-eau électriques, car ils n’ont pas besoin d’être détartrés
  • les chauffe-eau au gaz coûtent moins cher à installer que les chauffe-eau électriques, ce qui compense la différence de prix à l’achat, sachant que le retour sur investissement est plus rapide pour un chauffe-eau au gaz.

En savoir plus sur les chauffes-eau au gaz naturel.

Related Post

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.