Du côté de la Loi
La loi distingue 2 catégories de chiens dits « dangereux »:
1 = les chiens de première catégorie sont des chiens d’attaque et sont interdits à la vente et à l’achat en France. Il s’agit de trois races, non LOF : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (Pitbulls), Mastiff (Boerbulls) et Tosa. Leur détention est très réglementée et vous expose à diverses poursuites.
2 = les chiens de seconde catégorie sont des chiens de garde et de défense, inscrit au LOF. On retrouve les pitbulls et Tosa ainsi que le Rottweiler. Si ces chiens sont autorisés à la détention, ils doivent toujours être muselés et tenus en laisse dans les espaces publics. Sachez aussi que certains syndicats de copropriété peuvent interdire la présence de chiens de catégorie 1 ou 2 dans les murs.
Au-delà de ses deux catégories, il n’existe pas de restrictions particulières pour les races de garde ou de défense. N’importe qui peut donc adopter un Dobermann, un Berger allemand, de Bauce ou malinois, un Boxer, un Dogue, etc.
Les bonnes pratiques
On dit souvent qu’il n’y a pas de mauvais chiens et que des mauvais maîtres. C’est plutôt vrai. Toutefois, un mauvais maître de yorkshire risque moins qu’un mauvais maître de Dobermann, aussi, celles et ceux qui souhaitent adopter un chien de garde, potentiellement dangereux, ont bien plus de responsabilités.
C’est pourquoi il est essentiel, dès l’arrivée du chiot, de lui apprendre à obéir et de le sociabiliser au maximum. Un éleveur de berger allemand, par exemple, ne manquera pas de vous rappeler les spécificités de caractère de votre chien et les bons gestes. Certains proposent même des cours de dressage pour vous aider.
Puisqu’ils sont généralement choisis pour leurs compétences en garde de maison, il est également indispensable d’avertir les visiteurs éventuels de la présence du chien et d’une potentielle attaque. Les plaques « Attention au chien ! » suffisent généralement à se méfier. Evitez également de laisser des invités peu connus du chien seuls chez vous. En vacances assurez-vous aussi que l’animal s’adapte à son nouvel environnement.