A la différence d’un disjoncteur simple qui protège le circuit des surcharges (trop de courant demandé par rapport à ce que le circuit peut supporter), l’interrupteur différentiel se déclenche en cas de « fuite » de courant, c’est-à-dire qu’il y a une différence entre le courant délivré depuis le tableau électrique (Phase) et le courant qui lui revient (Neutre). D’où l’appellation « différentiel ». Cette différence signifie que le courant « s’échappe » du circuit normal de fonctionnement et qu’il y a risque d’électrocution. Le but de l’interrupteur différentiel n’est donc pas de protéger le circuit mais les personnes.
Une protection garantie et agréée
La norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’interrupteurs différentiels dans les installations électriques domestiques. Il convient de s’équiper en matériel bénéficiant de la norme NF et CE… Un interrupteur différentiel bénéficie généralement d’une garantie, mais sa sécurité réside dans la présence d’un bouton de test. Celui-ci doit être effectué une fois par mois : il permet non seulement de vérifier le bon fonctionnement de l’interrupteur différentiel mais également de faire fonctionner le mécanisme, ce qui prolonge la durée de vie de l’interrupteur différentiel.
L’interrupteur différentiel, une solution simple et économique
Moins cher qu’un disjoncteur différentiel, son installation a tendance à être favorisée dans le résidentiel. Sa fiabilité comme son installation pratique ont fait son succès. Son concept est donc optimisé par les marques spécialisées pour proposer un produit toujours plus performant. Aujourd’hui, les modèles possèdent des bornes automatiques qui facilitent le raccordement.
La connexion entre les différents ID est immédiate avec des peignes d’alimentation verticaux. Un différentiel par rangée suffit : il prend en charge un ensemble de circuits, souvent organisés selon leur catégorie. Le type AC convient à toutes les installations tandis que le type A est spécifique aux gros électroménagers, tels que le lave-linge ou la cuisinière.
Le potentiel de l’interrupteur différentiel pour tous vos projets
Certaines marques proposent des modèles perfectionnés pour un maximum de possibilités. La connexion automatique des bornes d’un l’interrupteur différentiel simplifie toute extension et autorise une répartition personnalisée du tableau électrique.
Ses innovations présentent de nombreux avantages pour la réalisation de vos travaux de rénovation ainsi que pour vos projets d’aménagement dans votre logement. L’installation électrique pour votre cuisine équipée ou l’ajout d’une pièce supplémentaire ne posent aucun problème avec ce type de matériel et vous laissent de nombreuses perspectives à explorer.