Comment choisir son linge de maison ?

Lors de l’installation dans une nouvelle habitation, ou lors de sa rénovation, la question du choix du linge de maison se pose. Les différentes matières, les différents coloris et leur nombre peut s’avérer être un casse-tête. Pour vous aider dans cette tâche, suivez le guide !

Combien de pièces doit-on avoir ? En quelle(s) couleur(s) ?

 

Pour la chambre, pour être à l’aise il convient d’avoir 3 parures de lit (draps, ou housse de couette, drap housse, 2 taies d’oreillers) et deux couvertures en laine. Vous pouvez aussi avoir deux taies supplémentaires, en cas de rajout d’oreiller. Pour les couleurs, vous pouvez les assortir avec la chambre, ou opter pour des couleurs neutres, indémodables et s’adaptant aux autres parures.
Pour la salle de bain, pour un couple, il est indispensable de prévoir 3 draps de bain (100 x 150 cm), 6 serviettes (50 x 100 cm), 8 gants de toilette, 2 peignoirs, 3 tapis de bain.
Veillez à avoir des serviettes en plus, (2 suffisent) pour de potentiels invité(e)s. Pour leurs couleurs, les couleurs neutres (blanc, crème ou noir) sont recommandées si vous voulez un style classe et confort.

En quelle matière ?

Pour le linge de chambre, on peut citer : les draps en coton, le plus courant, la parure en satin, le plus luxueux, un ensemble en jersey de coton, le plus douillet, le drap en percale, le plus confortable, la housse de couette en flanelle, la plus chaude, ou encore le lin, le plus frais.
Selon la saison, vous pouvez choisir une parure de draps en différentes matières. Par exemple, en hiver, si vous appréciez la douceur et la légèreté, choisissez le satin. Si vous aimez l’aspect duveteux, choisissez la flanelle. Pour l’été, les draps en lin sont parfait de par leur légèreté, et vous offriront de la fraîcheur lors des mois les plus chauds. Le jersey de coton est la matière la plus utilisée pour les draps housse, car elle est facilement extensible. Un drap en percale vous offrira douceur et confort, en donnant un aspect satiné à votre lit. Le site www.lamalledesanges.com donne un aperçu de ces différentes matières
Pour la salle de bain, du coton cardé ou peigné mélangera douceur et absorption. Si vous préférez la douceur, optez alors pour du velours.