Le climatiseur est un appareil destiné à réguler la température d’un local. En principe, il fait office de ventilateur, mais dans d’autres cas comme en hiver, il peut aussi devenir un chauffage. L’on parle alors de climatiseurs réversibles. Ils existent en plusieurs modèles. Cependant, lequel convient le plus à votre maison ?
La taille de la pièce : un critère de choix important
Il est important de bien choisir votre conditionneur d’air. S’il est trop petit, sa performance ne va pas vous satisfaire. Par contre s’il est trop grand, il prendrait beaucoup trop d’espace et ce ne serait pas très esthétique non plus. Pour une pièce étroite, optez pour un climatiseur monobloc, celui-ci est pratique et pas du tout encombrant. Si vous avez une plus grande maison et que vous souhaitez un effet intégral, choisissez un climatiseur split-system. Équipé de 2 unités, il agira sur toute la maison.
Utiliser un climatiseur économique
Depuis quelques décennies, le climatiseur est devenu un outil indispensable au quotidien. Cependant, avec les enjeux écologiques et économiques actuels, il est plus judicieux d’opter pour un appareil à faible consommation et soucieux de l’environnement. Une majeure partie de la population est tournée vers l’utilisation des énergies renouvelables. En ce qui concerne les régulateurs de température, le mieux c’est d’en acheter un qui fonctionne via un panneau solaire. Sinon, les clim réversibles ont une efficacité énergétique considérable puisqu’ils sont de la classe A.
Comment l’installer ?
Il existe divers types de climatiseurs : amovible, encastrable et mural. Leur mise en place dépend de leur nature. S’il est encastrable, le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Cela exige beaucoup de technicité que seul un spécialiste peut maîtriser. Lors de votre achat, l’installation est incluse dans les tarifs. Quant au climatiseur mural, il vous suffit de le fixer à l’aide de vis ou de clip conformément à la notice.