Comment aménager une petite salle de bain

L’aménagement d’une petite salle de bain s’avère être réellement un cas d’école. Effectivement, il faut savoir combiner praticité, petit espace et décoration. Le choix n’est d’ailleurs pas facile quant aux meubles et à la couleur. Il faut également savoir travailler sur divers domaines : décoration, équipement sanitaire, mobilier ou lumière. Voici des astuces qui peuvent vous aider.

Aménager une mini salle de bain multifonctionnelle

Afin d’avoir une salle de bain polyvalente, il est impératif de bien choisir les bons meubles et appareils sanitaires, notamment en fonction de l’espace dont on dispose. Effectivement, il est possible d’installer un coin douche et un coin buanderie dans une seule et même petite pièce. Il vous suffit donc d’utiliser intelligemment l’espace disponible. Vous pouvez par exemple installer un lave-linge sous l’étagère de rangement ou sous le plan de travail du lavabo. 

Opter pour une douche à l’italienne pour plus de place

L’optimisation de l’espace est très recommandée quand il s’agit de salles de bain de petites tailles. Pour se faire, choisissez des douches de style italien puisqu’elles n’occupent pas de beaucoup de place au sol. C’est la meilleure solution pour un meilleur agencement de l’espace. Le sol de la douche va en effet se prolonger avec celui de la pièce, ce qui va la rendre plus vaste. Cette technique d’aménagement est accentuée par l’utilisation de cloison vitrée laissant la lumière circuler librement dans toute la pièce.

Privilégier les tons clairs et nuancer le mur du fond

Pour éviter toute sensation de gêne dans un espace réduit, les tons clairs sont recommandés pour les revêtements. Ainsi, optez pour des couleurs pastel pour les murs et privilégiez les teintes légères pour la moquette, le parquet ou le carrelage. Par ailleurs, apposez une couleur différente sur le mur du côté opposé de l’entrée. Une couleur plus lumineuse donnera un effet de profondeur à la paroi. Des décorations murales graphiques ou des papiers peints vont permettre également de donner plus de volume à la pièce. Pour cela, préférez les figures géométriques, les motifs à pois ou les rayures verticales fines.