Un jardin peut être entretenu de façon décorative ou pratique selon le choix des plantes et/ou fleurs et suivant les manières de les cultiver. Afin de donner un coup d’éclat à votre jardin, aménagez-le avec des plantes décoratives ou potagères spécialement sélectionnées.
Les fleurs et les plantes de jardin
Avoir un jardin permet de jouir d’une petite parcelle verdoyante et parfumée. Il existe de nombreuses plantes à vocation décorative pour les amoureux de la nature et du jardinage. Les fleurs sont les plus prisées de par leurs parfums et leurs aspects. Les plus connues sont les roses et les fleurs à bulbe comme les tulipes. Il y a aussi les plantes grimpantes comme la chèvre feuille, les plantes vivaces comme les géraniums et les petits arbustes de terre de Bruyère comme l’hortensia.
Un jardin potager
En plus d’être décoratif, un jardin peut aussi être pratique si vous choisissez d’y cultiver vos légumes et fruits préférés. Plusieurs légumes peuvent être plantés dans les jardins pour aider dans le quotidien. Certains légumes comme les laitues, les épinards, les tomates ou les radis sont faciles à planter et à entretenir. Pour assaisonner vos plats, vous pourrez aussi planter des aromates comme le persil ou la coriandre. Les arbres fruitiers mettent pour la plupart un peu plus de temps pour grandir, mais vous pourrez toujours jouir des récoltes le moment venu.
Les plantes médicinales à planter dans son jardin
Afin de profiter les différentes vertus de la nature chez soi, vous pouvez également faire pousser dans votre jardin certaines plantes médicinales. Entre autres, l’achillée millefeuille, cette plante soulage les problèmes digestifs et menstruels. La mélisse quant à elle, lutte contre les troubles du sommeil et les coliques de bébé. Même les orties, qui sont des mauvaises herbes pour certains, permettent de traiter les problèmes de santé liés à la prostate et les douleurs dues aux rhumatismes et arthrites.