Navigation Menu+

Comment bien choisir son gestionnaire de patrimoine ?

Certaines personnes sont de piètres gestionnaires. Il leur est difficile de faire fructifier des avoirs. Les biens qui passent entre leurs mains finissent par être dilapidés, et ils ne réalisent que peu de choses avec. D’autres, sont bien plus consciencieux, mais disposent de peu de temps pour administrer leur patrimoine. Surtout lorsque celui-ci est important. Il peut s’agir par exemple d’un legs. Pour être sûr d’obtenir une rentabilité à court, moyen ou long terme, il est préférable de confier l’administration de vos possessions, qu’elles soient immobilières ou financières, à un professionnel en la matière. Si le gestionnaire de patrimoine constitue la personne habilitée à remplir une telle mission, il est donc capital de bien le choisir. 

Faites appel à un conseiller en patrimoine agréé

Pour bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine, il faut être sûr de sa crédibilité. Vous devez avoir l’assurance que vous avez affaire avec une personne sérieuse. On ne peut confier la gestion de ses biens à n’importe qui. 

Avant de vous engager avec le gestionnaire de patrimoine, vérifiez qu’il est répertorié au niveau de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance (ORIAS). Cette organisation regroupe tous les professionnels qui sont en conformité avec les modalités d’exercice du métier. Si des contentieux venez à survenir, vous seriez en mesure d’être au bénéfice des garanties auxquelles le conseiller a souscrit. 

Demandez à recevoir un rapport détaillé de ses plans d’action

Vous devez savoir de quelle manière votre gestionnaire de patrimoine compte faire fructifier votre capital. N’hésitez donc pas à lui demander de vous fournir un rapport bien détaillé où il indique la manière dont il va faire le placement de vos avoirs.

Il doit notamment faire des estimations sur les rendements futurs dont il espère vous faire profiter. Si vous avez un parc immobilier, comment va-t-il en tirer le maximum de plus value ? Et peut importe combien le document sera volumineux, prenez le temps de bien le lire. Vous devez savoir à quoi vous attendre.

Faites attention aux gestionnaires de patrimoine qui réclament des frais de commissions exagérés

Soyez sur vos gardes face aux conseillers en patrimoine qui réclament des montants exorbitants à titre de commission. D’autres encore vous fixent des tarifs anormalement bas. Mais leurs offres de services seront réduites au strict minimum. Pour vous prémunir contre certains désagréments, exigez à ce qu’on vous fournisse un devis détaillé. Les différentes charges doivent être bien fractionnées. 

Related Post

Si vous aimez, partagez:Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.