Les plinthes sont la moulure ou la garniture qui recouvre le joint entre le sol et le mur, elles peuvent être de différentes couleurs, tailles et hauteurs. À part leur rôle qui permet de protéger la base des murs, les plinthes constituent un élément décoratif qui permet de rehausser la beauté de votre pièce. Voici nos conseils pour choisir les bons styles de plinthes pour votre maison ?
Les plinthes plates et angulaires
Les plinthes plates et angulaires sont une option très populaire pour créer des lignes audacieuses. C’est un style de conception moderne et urbain avec des lignes droites et des styles de garniture avec des angles vifs ou avec des angles légèrement courbés. C’est souvent une construction en bois massif (chêne, hêtre, etc.), mais il y a aussi des modèles fabriqués en MDF. Ces types de plinthes sont parfaits pour la rénovation, car elles peuvent être peintes en blanc, en noir, en marron pour créer un contraste avec la couleur du sol et du mur. Mais on peut également garder les plinthes en bois dans leur aspect brut en fonction de votre style de décoration.
Les plinthes flexibles
Les plinthes flexibles sont parfaites si vous avez des murs qui présentent des courbes. Elles vous assurent une finition impeccable et élégante. Les fabricants disposent également des versions non-flexibles pour ceux qui ont des murs droits. Les plinthes flexibles sont faciles à poser, car elles sont souvent dotées d’un adhésif fort sur toute la largeur. Vous n’avez pas besoin de colle, ni de clous, ni de perceuse. Ces plinthes imperméables permettent de protéger les murs de l’humidité et de la saleté.
Les plinthes en PVC ou en aluminium
Les modèles en PVC ou en aluminium sont des options plus modernes en matière de plinthes. Parfaites pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains, les plinthes en PVC ajoutent de l’élégance à votre pièce. Quant aux plinthes en aluminium anodisé, elles sont non seulement durables et élégantes, mais garantissent surtout une finition originale.