Navigation Menu+

Comment choisir un tapis de salon ?

Tapis de salon

Le tapis est un élément clé dans la décoration de votre salon, mais également des autres pièces de votre maison : chambre, salle de bains et même la cuisine. Non seulement décoratif, cet accessoire décoratif permet d’améliorer le côté visuel de la pièce tout en lui octroyant un bel effet cocooning et chaleureux. Cependant, un tapis doit être sélectionné avec minutie pour sublimer votre aménagement sans fausse note, et ce, que ce soit au niveau de la dimension, de la matière ou du style.

Choisir la bonne dimension pour un tapis de salon

Choisir les bonnes dimensions pour votre tapis de salon n’est pas souvent facile. Pour parvenir à un résultat harmonieux, il devra recouvrir une surface suffisante et offrir un certain équilibre visuel à l’espace. Dans le salon, la taille des mobiliers, mais aussi la surface de la pièce joue un rôle essentiel dans le choix du tapis. Pour ne pas vous tromper, il vous suffit de prendre les mesures de la pièce et d’en définir le modèle adapté. Si vous désirez que votre tapis se présente comme un second revêtement de sol, il faut encadrer au maximum les meubles qui composent la salle de séjour : canapé, fauteuil, table basse. En revanche, si vous souhaitez mettre en avant le point central de votre salon, vous devez choisir un tapis aux dimensions imposantes afin que vos meubles soient automatiquement sublimés par ce dernier.

Quelle forme privilégier ?

L’effet visuel que le tapis apporte à votre décoration dépend de ses dimensions, de sa couleur, de sa matière, mais aussi de sa forme. En ce qui concerne ce dernier, vous avez l’embarras du choix : rectangle classique, carré graphique ou forme arrondie et douce. Pour le salon, il faut avantager le côté harmonie du tapis avec l’agencement de la pièce. Cela vous permet de conserver une certaine logique esthétique. Autrement dit, il est préférable de choisir un tapis en fonction de la forme de votre salon, si celui-ci est par exemple étroit ou s’il présente une forme singulière. Pour les grandes pièces à vivre, par contre, vous pouvez vous accorder toutes les formes de tapis que vous désirez.

Pour quel style pencher ?

Puisque le but du tapis est de mettre en valeur la pièce où il est destiné, il faut faire attention au choix du style. Outre le fait qu’il accentue l’encadrement visuel de l’espace, le tapis assure également la mise en valeur de vos mobiliers. De ce fait, il est conseillé d’acheter son tapis en même temps que ses meubles pour vous éviter de faire un faux pas. Choisir le style de votre tapis de salon joue sur plusieurs notes : vos goûts, votre décoration d’intérieur et l’effet voulu. Sur le marché, il y a plusieurs variétés de tapis qui vont du plus tendance au plus rétro, mais le choix ne dépend que de ce que vous souhaitez faire ressortir dans votre déco.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generalia | Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !