Au cours de notre vie, nous passons une grande partie de notre temps à l’intérieur. C’est pourquoi, le salon tient une place très importante dans notre maison ou notre appartement. L’aménagement de cette pièce multi fonctions demande de la réflexion. Voici quelques règles à respecter.
Création d’un espace personnalisé et confortable
Le salon, au-delà de son aspect pratique, est une pièce cosy dans laquelle vous devez être bien. Son aménagement s’effectue en fonction de votre personnalité. La première étape consiste à lister vos couleurs et matières préférées. Remarquez les assises dans lesquelles vous vous sentez bien (chez des amis, dans un bar…) pour vous en inspirer. Pour trouver des meubles d’intérieur design et actuels : rendez-vous sur happy garden.
N’hésitez pas à disposer plusieurs coussins sur le canapé pour créer une ambiance cocooning. Vous pourrez ensuite personnaliser votre salon en habillant ses murs au gré de vos envies. Les tableaux, affiches, photos, lampes et objets sont des éléments décoratifs qui caractérisent une pièce. Evitez toutefois de trop encombrer vos murs et votre sol sous peine d’alourdir l’atmosphère.
La lumière doit être généreuse dans un salon. Si vous construisez votre maison, situez le au sud, avec des ouvertures généreuses.
Bien choisir la place de son canapé
Le canapé est l’élément central du salon. Plus fréquemment disposé contre un mur pour gagner de la place, il peut également être placé en travers de la pièce, par exemple contre une console, pour délimiter deux espaces bien distincts, l’espace salle à manger et le coin salon.
Le canapé doit être orienté suivant l’entrée de la lumière dans le salon et l’élément que vous souhaitez mettre en évidence : jolie vue, espace détente, cheminée, télévision… Ce point établi, il vous reste à dessiner un plan cohérent de cette pièce au gré de vos envies.
Si vous suivez ces points clés, vous aurez tout loisir de profiter agréablement et confortablement de votre salon en osmose avec votre personnalité.