Les plantes grasses ou succulentes sont très appréciées pour leur esthétique. Leurs couleurs, leurs tailles et leurs formes sont variées selon l’espèce : géométrique, ronde, pointue, verte, violette, bicolore… Vous aussi vous êtes sous le charme de ces belles plantes et vous souhaitez les intégrer dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien les entretenir.
La bonne exposition
La plupart des plantes grasses proviennent des régions chaudes et ensoleillées comme l’Amérique du Sud, l’Afrique et les pays méditerranéens. Elles doivent alors être placées dans un endroit bien exposé au soleil afin d’assurer leur croissance. Néanmoins, certaines espèces sont plus à l’aise dans des milieux légèrement ombragés. Il est donc nécessaire de demander l’avis de votre fournisseur ou d’un professionnel. Pensez également à tourner le pot régulièrement pour que la croissance soit bien uniforme.
Le type de sol
Étant donné leur origine, les plantes grasses ou succulentes préfèrent un sol désertique ou semi-aride. Il leur faut un substrat bien drainant comme celui adapté aux cactus. Par ailleurs, un terreau d’empotage pour cactus convient parfaitement pour ce type de plante. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de terre, de sable et de terreau. Il est recommandé de disposer une couche de petit gravier au fond du pot ou du trou afin d’éviter que l’eau ne s’accumule.
Fréquence d’arrosage
Bien qu’elles présentent une grande résistance à la sècheresse, les succulentes ont tout de même besoin d’arrosage. La fréquence dépend de la saison. En été, il faut les arroser dès que la terre est sèche, soit une fois par semaine. Pendant l’hiver, cette fréquence est réduite à une fois toutes les 2 semaines, voire une fois par mois. Le plus important est de veiller à ce que l’eau ne s’accumule pas au fond du pot, car cela pourrit les racines.