Comment gérer son budget de Noël pour faire plaisir sans se ruiner ?

Décider du budget total que l’on veut consacrer à Noël

Pour la magie de Noël, pour le plaisir d’offrir, pour rendre merveilleux le moment que l’on va partager avec les siens, nous sommes prêts à faire beaucoup d’efforts. Mais le budget dont on dispose n’est pas extensible, alors mieux vaut préparer soigneusement ses achats.
Après avoir fait vos comptes, vous devez décider du budget total que vous pouvez consacrer à Noël. Il devra couvrir tous les frais : cadeaux, mais aussi sapin, décoration, tenue, déplacement, nourriture…
Mieux vaut tout lister par écrit pour ne rien oublier.
Ensuite, faites la liste des personnes à qui vous prévoyez d’offrir un cadeau. Pour finir, prévoyez une petit somme « jocker » au cas ou vous auriez oublié quelqu’un, un invité de dernière minute…

Prévoir à l’avance chaque dépense

Il faut maintenant répartir la somme totale à coté de chaque personne ou achat à faire.
Attention, ne vous laissez pas piéger par les achats en paiements différés et/ou en plusieurs fois. S’y prendre à l’avance vous permet de comparer les prix. Vous pouvez ainsi profiter des promotions sur les boissons, aliments surgelés ou en conserve… N’hésitez pas à fouiller vos cartons d’anciennes décorations, vous avez surement déjà ce qu’il vous faut. Utilisez internet : facile de comparer, trouver des idées. En magasin, faites faire les paquets cadeaux. C’est gratuit et vous évite les frais d’emballage. Enfin, cherchez des idées recettes sur des sites où l’on peut prévoir le budget repas par personne. Vous épaterez vos convives et resterez dans le budget imposé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.