Comment préparer son volet immergé à la saison estivale ?

Les beaux jours sont de retour et l’été commence à pointer le bout de son nez. C’est le moment idéal pour préparer sa piscine et ses équipements de sécurité avant que les températures commencent à grimper. Comment préparer votre volet immergé pour profiter pleinement de votre piscine ? Voici tous nos conseils. 

Nettoyez et entretenez les pièces de votre volet immergé

Avant l’arrivée de la saison estivale, il est impératif de tester et de nettoyer l’ensemble des composants de votre volet de piscine immergé. Pour cela, utilisez de l’eau claire pour rincer les lames une par une ainsi que leurs liaisons. C’est également le bon moment pour enlever tous les débris, feuilles ou poussières qui ont pu s’accumuler au fur et à mesure de la période hivernale.

Prenez le temps de vérifier l’état des lames du volet immergé. Elles ne doivent pas avoir de coups, de faiblesses ou de fissures. Ne prenez pas de risques, si vos pièces présentent des dommages ou de l’usure, remplacez-les au plus vite. Si toutes les lames vous paraissent en mauvais état, c’est le bon moment pour remplacer votre appareil et opter pour un volet avec une plage immergée ou encore en fond de bassin.

Vérifiez et testez la motorisation et les systèmes de sécurité de l’équipement

Vérifiez si la motorisation de votre volet immergé fonctionne parfaitement. Pour cela, testez plusieurs fois le système d’ouverture et de fermeture de l’équipement et assurez-vous qu’il se déroule et s’enroule sans accrocs et sans à-coups. Si cela n’est pas le cas, prenez contact avec un pisciniste afin de réparer votre appareil avant la période estivale.

Examinez également les systèmes de sécurité de votre volet. Est-ce qu’ils détectent bien les obstacles ? Est-ce qu’ils se stoppent en cas de mouvement devant eux ? Testez également vos commandes à distance si votre équipement en est pourvu. Le gel de l’hiver a pu endommager les parties électriques de l’appareil. C’est pourquoi il est nécessaire de bien tester ces fonctionnalités pour s’assurer que le système est opérationnel pour l’été.

Optimisez l’utilisation du volet immergé pendant l’été

Une utilisation judicieuse de votre équipement est importante afin qu’elle soit efficace et protectrice en permanence. Voici quelques conseils pour optimiser votre volet immergé pendant l’été  : 

  • refermer le volet immergé le soir et lorsque vous n’utilisez pas votre piscine pour éviter que des feuilles ou des insectes se déposent à la surface ainsi que des débris se déposent dans la fosse ;
  • faire de la pédagogie auprès des publics jeunes comme ne pas s’approcher de la piscine le soir ou le matin sans la présence d’un adulte ou ne pas toucher au mécanisme d’ouverture et fermeture en expliquant les possibles dangers ;
  • Pensez à fermer votre appareil lorsque la piscine n’est pas utilisée pour éviter une évaporation excessive de l’eau et maintenir une température optimale ; 
  • en cas d’absence prolongée comme un départ en vacances pendant plusieurs semaines, fermez le volet immergé pour une protection optimale et évitez une réduction du niveau de l’eau causé par l’évaporation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.