Navigation Menu+

Comment procéder pour effectuer une division de lots ?

lots copropriété

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’un appartement, la division de lots peut être intéressante pour vos finances. Il peut s’agir de mettre un bien en copropriété ou de revendre une partie de votre propriété. Vous pouvez également profiter de la division de lots pour louer des studios ou des appartements à partir d’un seul bien. Quel que soit votre projet, cette démarche implique le recours à un géomètre topographe, un professionnel qualifié pour modifier l’état descriptif de division de lot de copropriété.

Quel est le rôle du géomètre ? Cas concrets

Prenons quelques exemples de situations concrètes où la division de lots peut être envisagée. Imaginons un propriétaire d’immeuble qui désire faire fructifier son argent. Au lieu de revendre son patrimoine tel quel, il peut optimiser sa plus-value immobilière en divisant son immeuble en différents lots (c’est-à-dire plusieurs unités de propriétés). Il pourra ainsi vendre des appartements distincts à plusieurs acquéreurs, ou bien à un syndic de copropriété. Pour ce faire, il devra faire appel à un géomètre afin de réaliser un modificatif de l’état descriptif de division du bien. Le géomètre utilisera des appareils de métrologie pour réaliser un mesurage de l’immeuble et proposera un plan de division en fonction des contraintes techniques et des normes. Un chiffrage de la répartition des charges pour chaque lot sera également effectué. Les plans et mesures permettront de réaliser des travaux et de procéder à la vente. Outre la mise en copropriété d’un bien, la division de lots peut également être envisagée pour revendre une partie d’un appartement. Par exemple, un propriétaire d’un 4 pièces peut tout à fait se séparer d’une pièce qu’il revendra en studio. Là encore, l’intervention d’un géomètre est indispensable car elle permet d’obtenir des documents indispensables, tels que les plans, le descriptif, le modificatif, la liste des charges et le tableau récapitulatif. De la même manière, il est tout à fait possible de réunir des lots pour un projet d’agrandissement.

Comment trouver un géomètre à Paris et ailleurs ?

La division de lots pour la copropriété concerne principalement les grandes villes, et davantage Paris. En effet, les maisons individuelles y sont peu présentes et au vu du prix du marché de l’immobilier dans la capitale, investir dans une étude de géomètre semble être judicieux pour redéfinir la valeur de votre bien. Mais comment trouver un géomètre à Paris et ailleurs en France ? Le plus simple est de s’orienter vers les collectivités territoriales et les administrations locales. Vous pouvez également vous faire recommander un bon géomètre topographe par un notaire ou un agent immobilier. Consultez les avis et références du cabinet avant de faire votre choix ! Vous pourrez faire une demande de devis gratuit et obtenir les tarifs des plans et mesures rapidement en fonction du type de bien concerné.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.