Un plancher chauffant est un équipement idéal si vous souhaitez profiter d’une chaleur uniforme tout au long de l’hiver. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’entretien de votre plancher chauffant pour éviter les pannes et prolonger sa durée de vie. Quelles sont les informations indispensables pour entretenir ce système de chauffage ?
Les particularités d’entretien d’un plancher chauffant
Par définition, le plancher chauffant est un appareil de chauffage invisible, puisqu’il est installé sous votre sol. Il est donc difficile à atteindre sans les outils et les compétences d’un vrai professionnel. Or, en cas de panne ou de fuite, il peut s’avérer nécessaire de casser le sol pour atteindre le plancher ! D’où la nécessité de réaliser un entretien de votre plancher chauffant régulièrement. Le plombier chauffagiste qui a réalisé l’installation peut vous proposer un contrat, mais rien ne vous oblige à l’accepter. Il est également possible de faire appel à un autre spécialiste pour réaliser ce suivi.
Le désembouage : à réaliser tous les 5 ans
Avec le temps et la corrosion, les circuits de votre plancher chauffant peuvent accumuler des boues qui finissent par les encrasser. Ces résidus sont constitués d’oxydes métalliques qui se déposent dans les tuyaux où circule l’eau chaude, mais aussi dans le circulateur et la partie basse des émetteurs. Le désembouage du plancher chauffant est donc une opération nécessaire pour éviter les pannes, protéger l’installation contre la corrosion et optimiser les performances de votre appareil.
Choisir des professionnels agréés
Vous l’avez compris, l’entretien d’un plancher chauffant présente des particularités qui nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée. Pour vous orienter vers les meilleurs professionnels, différentes qualifications et certifications existent. Aussi, il est conseillé de bien vérifier les références de votre chauffagiste et, le cas échéant, de confier votre installation à un technicien agréé.