[Cet article vous est offert par Label Art, boutique en ligne de matériel pour beaux-arts]
La tournette, utilisée dans l’encadrement, maintient la baguette contre le châssis entoilé. En effet, la tournette, également appelée « accroche amovible » est montée avec des ressorts qui permettent de tenir solidement la toile en place, tout en laissant la possibilité de changer de baguette. Grâce à ce système, l’encadrement peut être retiré à tout moment de l’œuvre.
Accrocher son œuvre sur l’encadrement
Avant tout, le nombre de tournettes de fixation est fonction de la taille de l’œuvre. Pour les petits formats, deux suffisent. Pour une toile de format 10 à 20, il est alors conseillé d’utiliser 4 tournettes. Au-delà, 6 tournettes seront de rigueur.
Attention, n’oubliez pas de commander vos tournettes en même temps que votre encadrement !
Poser des tournettes
Une fois le nombre de tournettes estimé, il est important de connaitre le matériel nécessaire. Pour fixer la toile sur le châssis avec les tournettes de fixation, un tournevis suffit ! En effet, les tournettes commandées sont envoyées avec des vis. La vis passe à l’intérieur des deux extrémités de la tournette, préalablement rejointes.
Où installer la tournette de fixation
Dernière étape : la pause de l’accroche amovible. La tournette peut être placée à deux endroits différents, suivant le type d’encadrement : encadrement « classique » ou caisse américaine.
Pour les encadrements « classiques », la tournette se visse sur la baguette même de l’encadrement, de sorte que l’extrémité appuie sur le châssis entoilé. La toile vient ainsi s’appuyer à l’intérieur de la baguette d’encadrement.
Pour les caisses américaines, le principe est inverse puisque le châssis entoilé est encadré en étant devant l’encadrement, et non derrière. La tournette amovible est vissée dans le châssis de l’œuvre. L’extrémité de la tournette exerce alors une pression sur la caisse américaine, de manière à maintenir le châssis.
Attention, que la tournette soit au dos des baguettes ou derrière le châssis, elle doit dans tous les cas être centrée.
A présent, il ne reste qu’à visser la tournette ! L’encadrement viendra alors se mettre en place de manière solide et durable ; pour parfaire le plus justement possible votre œuvre.
je galère depuis plusieurs jours pour utiliser les tournettes. Je les ai posées sur le châssis de la toile OK. La toile ne tient pas dans la caisse américaine elle se promène à gauche à droite en haut en bas. Je ne comprend vraiment pas ce système. Avez vpous une explication. Merci