Lorsque vous avez acheté cette maison, vous étiez certain de faire l’affaire du siècle : un grand jardin, une belle déco, du calme… Mais c’était sans compter sur les voisins, qui se sont révélés, aussitôt la période de rétractation passée, très ennuyants. Prompts à faire la fête tous les jours de la semaine, amateurs de hard techno, disposant d’un chien fugueur qui adore faire ses besoins dans vos si jolis parterres, ou simplement… pénibles.
Alors comment faire quand le voisinage devient un cauchemar ? Voici quelques conseils :
Le dialogue avant tout
C’est peut-être idiot, mais bien souvent, une discussion calme et entre 4 yeux suffit pour mettre fin à une situation désagréable. En présentant calmement et gentiment vos griefs à vos voisins, ceux-ci pourront comprendre votre malaise et faire des efforts. Bien sûr, cela demandera aussi des compromis de votre part : c’est aussi ça, le voisinage. D’ailleurs, vous n’êtes peut-être pas tout blanc, alors attendez-vous à recevoir, vous aussi, quelques remontrances. La machine à laver qui tourne à minuit (pendant les heures creuses) à côté du mur mitoyen donnant sur la chambre des jumeaux d la voisine, vous y aviez pensé ?
Restez calme et didactique, trouvez ensemble des solutions pour vivre mieux, et ne vous énerver surtout pas.
Quand le dialogue ne fonctionne pas…
Vous avez tenté de parler calmement, mais votre voisin ne veut rien entendre. Voilà bientôt 10 ans qu’il passe la tondeuse le dimanche matin à 6h, et il ne va pas changer ses habitudes pour les petits nouveaux, d’ailleurs, vous ne serez pas les derniers, bizarrement, les propriétaires changent souvent…
Le voisin est aigri, peu aimable, il ne comprend pas votre malaise ou, pire, il s’en moque. Si le dialogue n’a pas fonctionné, il est temps de passer à l’étape supérieure : la procédure judiciaire. Dans un premier temps, vous devrez prendre contact avec un huissier de justice qui aura pour mission de vous aider à apporter des preuves du trouble. Il pourra ensuite entamer la procédure de conciliation amiable et, si elle échoue, introduire une action en juste. Le cabinet d’huissier à Mont de Marsan vous explique la procédure point pas point sur son site, ici.
Plus de conseils sur https://www.assurances.credit-agricole.fr/vie-quotidienne/conseils/d-conflits-voisinage.