Le choix d’un tapis se fonde surtout sur la décoration intérieure. Il se peut qu’un tapis ne convienne pas à toutes les pièces et les surfaces. C’est pourquoi, il faut bien les choisir parmi les nombreux modèles proposés. Que ce soit pour la taille, la couleur ou la forme, il faut y faire attention afin d’éviter un mélange de mauvais goût.
Le tapis selon la pièce
Lorsque vous décidez d’aller acheter un tapis, partez avec l’idée que celui-ci sera destiné à un endroit bien précis dans votre maison. Si vous avez l’intention d’acheter un tapis pour votre salle à manger, il est préférable de choisir un tapis suffisamment grand pour que vous puissiez bouger vos chaises sans le froisser ni le dépasser. Pour un salon, par contre, il faudra se référer à la longueur de votre canapé. En d’autres termes, il faut tenir compte de l’aspect pratique et esthétique du tapis dans la pièce.
Le choix de la matière du tapis
Le choix de la matière du tapis joue un rôle très important. Selon la matière, il peut être non seulement moelleux, mais également facile à entretenir. Pour des tapis en fibre naturelle, comme la laine, le coton ou la soie, l’entretien peut s’avérer couteux. Par contre, pour les tapis synthétiques, ils ont l’avantage d’être résistants aux taches. Ils ne requièrent aucun entretien spécifique. Un atout non négligeable pour un tapis de séjour, de couloir ou de salle à manger.
La couleur, très important dans le choix du tapis
Avant d’opter pour le modèle de tapis de votre choix, n’oubliez pas que tapis et design d’intérieur ne font qu’un. Pour ne pas faire tache dans le décor, il est important de savoir quelle couleur de tapis serait en harmonie avec le reste. Dans une chambre à coucher ou dans un bureau, optez pour un ton froid qui symbolise le calme et l’apaisement. Pour un séjour, préférez une teinte chaude qui reflèterait accueil et convivialité. Pour égayer votre déco, n’oubliez pas non plus d’adopter les tapis à motifs. Cependant, choisissez-les avec du goût et de la prestance pour donner du punch à votre déco.