Enfant, vous rêviez de construire une cabane dans le jardin de vos parents, lieu de jeux et de découvertes, il est temps de réaliser votre rêve. Vous êtes un peu bricoleur ? Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir et contenter vos enfants en construisant ensemble une jolie cabane ? Optez pour des palettes pour conjuguer l’amusement à l’écologie. Par ailleurs, en plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous faîtes des économies considérables.
Où trouver des palettes ?
Construire une cabane est une activité très appréciée des enfants. La construction d’une cabane en palettes a de quoi vous occuper vous et vos enfants pendant plusieurs jours. Les palettes se récupèrent auprès des grands magasins, des commerçants et dans les chantiers. Il convient de s’assurer qu’elles sont bien marquées de la mention HT. À contrario, il faut éviter les palettes estampillées MB souvent traitées avec du bromure de méthyle. En effet, cette substance est nocive.
Comment construire une cabane en palettes ?
La construction se passe en plusieurs étapes :
- il vous faudra quelques outils comme un marteau, un tournevis, des charnières et des clous ;
- commencez par assembler quelques palettes pour former le plancher ;
- montez l’ossature et les murs de votre cabane ;
- posez la charpente ;
- créez les portes et les fenêtres.
Protégez le bois avec du vernis ou de la lasure.Pour entretenir votre cabane, il est conseillé de retirer régulièrement la poussière et de le laver l’ensemble avec une brosse dure ou métallique. Protégez le bois
Quelques idées pour améliorer votre cabane
Pourquoi se contenter d’une cabane toute simple ? Vous pouvez construire des espaces ludiques pour agrémenter votre petit abri et les idées ne manquent pas ! Fabriquez votre bac à sable en palettes à côté de votre cabane. Une jolie idée est de créer un mini jardin, en plus d’être esthétique, c’est une initiation au jardinage toute trouvée. Votre cabanon peut aussi se construire sous forme de cabane « tour de garde » avec des prises d’escalade et une plateforme d’observation. Enfin, un toboggan ou une balançoire sont aussi les bienvenus et raviront vos enfants.