A défaut d’avoir un espace adéquat pour créer un jardin à l’extérieur ou sur votre balcon, vous pouvez aménager votre petit jardin à l’intérieur. Cette solution est particulièrement facile à réaliser et surtout accessible à tous.
Avantages d’un jardin intérieur
Sur le plan esthétique, installer un jardin intérieur est un véritable plus pour la maison. Il apporte du calme et de la sérénité à votre déco. Il peut également procurer une touche sauvage et de verdure à votre pièce. Nous savons tous que le jardin est un facteur naturel de bien-être puisque les plantes offrent de nombreux avantages. Elles assainissent l’air, réduisent la poussière grâce à leur capacité à capter les particules. Mais plus encore, l’installation d’un petit espace vert à l’intérieur permet d’humidifier l’air.
Quel est l’emplacement idéal ?
Le choix de l’emplacement de votre jardin est important si vous voulez obtenir le meilleur rendement possible. Le premier facteur à prendre en compte est la luminosité. Privilégiez un jardin orienté vers le sud afin que vos plantes puissent profiter pleinement des rayons de soleil toute la journée. Certes vous allez installer votre jardin à l’intérieur, néanmoins pensez à le clôturer pour prévenir de l’intrusion des animaux domestiques. Enfin, placez-le à proximité d’un point d’eau surtout si vous désirez planter des plantes qui nécessitent un arrosage quotidien.
Quelles plantes ?
Pour votre jardin intérieur, il est conseillé de choisir des plantes qui peuvent vivre exclusivement en intérieur. Veillez à opter également pour des variétés qui peuvent être facilement taillées pour ne pas trop encombrer votre espace. Mais le critère le plus important est votre assiduité par rapport à l’entretien. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre jardin, privilégiez les plantes grasses qui ne nécessitent pas d’entretien régulier.