Les différentes formes
L’escalier ne sert plus seulement à monter à l’étage ; c’est un véritable élément de la décoration. Mais il doit aussi être résistant, sûr, permettre d’optimiser l’espace et offrir suffisamment de place pour un passager pratique. L’escalier peut prendre différentes formes. La plus simple et la plus classique est la forme droite. Ce type d’escalier permet de relier directement deux niveaux dans un seul axe, sans changement de direction et sans interruption. Il peut être adossé ou non contre un mur ou bien être suspendu. C’est la forme la plus économique mais il fait perdre beaucoup d’espace. L’escalier tournant permet d’optimiser l’espace. L’escalier hélicoïdal est élégant et parfait pour les petits espaces et les angles. Son encombrement au sol est minimal mais il est toutefois difficile de s’y croiser. L’escalier de meunier est lui plus rustique mais tout à fait pratique. C’est le plus simple de tous mais sa pente est souvent raide et peu confortable à l’usage, surtout pour les plus jeunes et plus âgés.
Les différents matériaux
Le bois s’adapte à tous les styles, il peut être vernis ou peint. Ce matériau reste encore le plus fréquent pour tous types d’escalier. En construction ou en rénovation, il est aussi possible de choisir un escalier en béton sur mesure. Ce matériau s’adapte lui aussi à tous les styles, même les plus modernes, et le choix de l’habillage est extrêmement vaste. Un escalier en inox, en acier ou en aluminium convient à un intérieur design, avec des marches qui peuvent être en béton, en bois ou en verre.
Enfin, la pierre est le matériau le plus difficile à mettre en œuvre et le plus cher. Mais son rendu traditionnel et chic est inégalable.