Le département du Nord est un département souvent méconnu du public et cela est d’autant plus visible lorsque vous rencontrez des gens du sud de la France. Et pourtant, le département du Nord est riche d’une Histoire et possède un patrimoine culturel et gastronomique qui vaut le détour. On dit qu’il ne fait pas souvent beau dans le nord, mais que la chaleur est dans le cœur de ses habitants.
Lille au cœur du Nord
Évidemment, il serait difficile de parler du Nord sans parler de sa préfecture, la ville de Lille. La ville de Lille est surtout connue par les amateurs de braderies comme la ville de France à posséder la braderie la plus touristique du pays avec un rayonnement qui peut parfois dépasser les frontières comme pourront en témoigner nos amis belges. La braderie de Lille, c’est également un moment incontournable pour découvrir les brasseries de Lille, pour déguster un traditionnel moule-frite et se laisser flâner dans les rues du Vieux-Lille. Et pour ceux qui souhaitent se retrouver en famille dans des endroits plus calmes et toujours très conviviaux à proximité de Lille, nous vous donnons rendez-vous dans un restaurant de Lomme. Pour les familles l’enseigne www.lapataterie.fr est toute indiquée.
Lille, c’est également un patrimoine culturel hors du commun avec son architecture mythique, son beffroi qui ne revêt aucun caractère religieux, ses commerces qui s’étalent sur un très grand nombre de rues et sa grande roue qu’on retrouve en période hivernale et qui ne passe pas inaperçue auprès des touristes qui sont plusieurs milliers à se retrouver dans cette capitale du Nord.
Au Nord, c’étaient les corons… Mais pas seulement !
Le Nord, ce n’est pas que Lille, le Nord est un territoire de plus de 5000 km2 qui compte entre 2 et 3 millions d’habitants et qui s’étend de Dunkerque à Fourmies qui possède un musée unique en son genre reconstituant la période où les mineurs étaient les principaux acteurs économiques du département.
Le Nord c’est aussi deux langues régionales, le Ch’ti, qui occupe une grande place dans le département, et également le Flamand autrefois parlé dans les environs de Dunkerque. D’ailleurs, Dunkerque est également un point important du tourisme dans le département avec son carnaval qui lui aussi rayonne bien au-delà des frontières et qui attire chaque année des milliers de personnes qui se déguisent, comme le veut la tradition, en femmes. Le jet de hareng en est également l’une des grandes traditions. Les petits coins du Nord sont également à visiter comme la ville de Douai ou encore d’Arras.