Le démoussage du toit : pas uniquement esthétique

C’est souvent dans l’ordre des choses : vous faites réaliser une toiture toute neuve puis les mois et les années passent. Petit à petit, la toiture, à l’origine bien rouge ou noire, se recouvre de mousse et de lichen. Jusqu’au jour où vous avez l’impression d’avoir fait installer un toit végétalisé… Mais au-delà du simple aspect extérieur, un problème bien plus grave se joue sous vos yeux.

 

Mousses et lichens contre votre charpente

Donc, votre toiture commence à accueillir des traces de vie végétale ? À première vue, pas de panique : mousse et lichen sont des organismes qui s’installent volontiers sur la pierre où ils ne rencontrent que peu de concurrence. Mais en coulisse, un jeu bien plus dangereux pour votre toiture va se jouer.

L’inclinaison du toit et le positionnement de vos tuiles ne sont pas laissées au hasard ; ils permettent de faire s’écouler efficacement les eaux de pluie qui, à la manière de la pluie sur un manteau ciré, va ruisseler jusqu’aux gouttières ou directement par terre. La mousse, quand elle est en quantité suffisante, va faire barrage au bon écoulement de l’eau.

Malheureusement, cette eau, si elle ne peut s’écouler librement, cherchera une autre issue. La nature étant bien faite (et la loi de Murphy étant ce qu’elle est), l’eau de pluie a de grandes chances de s’infiltrer à travers les tuiles, attaquant la charpente et l’isolation. Une charpente humide peut être attaquée par des organismes qui vont ronger le bois ; l’isolant, quant à lui, perdra toutes ses qualités isolantes s’il est mouillé.

Bien sûr, nous parlons ici de court terme. Pensez maintenant que cette infiltration d’eau peut se faire à votre insu, de longues années durant : dans ce cas, quand vous constaterez les dégâts, il sera trop tard et il faudra, à coup sûr, faire changer la charpente. Avant d’en arriver là, pourquoi ne pas voir les options qui vous sont proposées ?

Démoussage de toiture par l'entreprise IsolToit

Démoussage d’une toiture par IsolToit. Rendez-vous sur le site web www.isoltoit.fr pour plus d’informations.

 

Le démoussage de la toiture, une affaire de pros

Il existe plusieurs possibilités pour se débarrasser de la mousse qui s’accumule sur la toiture. Si vous êtes débrouillard, il est même possible de vous en charger par vous-même mais cela nécessite pas mal de travail et il faut savoir qu’il existe un risque réel d’abîmer les tuiles dans le processus.

Si vous souhaitez vous en charger vous-même, il est possible de le faire à la brosse mais c’est long et fastidieux. D’un autre côté, si vous possédez un nettoyeur haute pression, il est également possible de l’utiliser mais cette pratique peut conduire à rendre les tuiles plus réceptives à la saleté. Attention donc quand vous nettoyez à ne pas trop forcer.

Sinon, faites appel à une entreprise pour le démoussage de votre toiture comme IsolToit. Un professionnel se déplacera avec ses outils et produits et pourra nettoyer votre toiture efficacement. De plus, les professionnels sérieux pourront protéger vos tuiles en appliquant un produit spécifique qui empêchera mousses et lichens de venir s’implanter sur votre toit et de l’endommager. Vous limiterez ainsi les risques et protégerez votre maison pour quelques années.